Au rythme des projets immobiliers
Rédigé par Vos élus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
Au rythme des projets immobiliers qui se succèdent en CSE, force est de constater qu’Orange n’arrive pas à stabiliser ses positions tertiaires.
Le projet de restitution du site de Nantes Vertou 12 et du réaménagement des sites Nantes Estuaire et Moulin de la Garde sort brutalement du chapeau et ne laisse que peu de temps aux représentants du personnel pour pouvoir étudier et analyser les propositions de l’entreprise.
Alors même que les évolutions sociétales notamment liées à la crise sanitaire mettent en évidence une attente et une
utilisation différente pour chacun de la pause méridienne, la densification de présence sur site des salariés conduira nécessairement à adapter l’offre de restauration.
Pour rappel, les salariés souhaitent avoir le libre choix de leur mode de restauration et bénéficier d’une subvention quotidienne (subvention sous forme de ticket alimentation et/ou de subventionnement lors de leur passage en caisse d’un restaurant collectif), quel que soit leur mode de travail (sur site, télétravail régulier ou occasionnel).
Ces projets de densification devraient également représenter l’opportunité de (re)penser nos modes de fonctionnement entre présence renforcée sur site et télétravail. Pour ceux dont l’activité le permet, le télétravail implique souvent de travailler à distance de ses collègues. Pour autant, le maintien des collectifs de travail est possible en renforçant l’efficacité de la communication tout en favorisant les bonnes pratiques de partage.
Il est essentiel de renforcer l’équité des conditions d’accueil sur site pour l’ensemble des salariés du Grand Ouest. La CFE-CGC Orange est particulièrement attachée à la situation géographique, à l’accessibilité du site, à la capacité d’accueil des parkings et bien évidemment à la régulation des présences dans les équipes.
A titre d’exemple, c’est cette priorité donnée au confort de travail des salariés qui a conduit la CFE-CGC Orange à rendre un avis négatif sur le projet de libération du site du Havre Eyriès et le transfert des équipes, majoritairement opposées au projet, vers le site du Havre Capuchet dont seul le rez-de-chaussée est malheureusement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vos élus sont vigilants et à l’écoute de vos interrogations sur les différents projets immobiliers qui s’annoncent !