Bilan et retour d'expérience sur le déménagement de Parnasse sur Bridge
Rédigé par Communication DO Ile de France le . Publié dans DO-IDF.
- Information
Conformément aux orientations du SDIT IDF (Schéma Directeur Immobilier Territoire IDF), les 139 salariés CDI actifs de Parnasse ont quitté le site Raspail pour le 4ème étage du site Bridge en Octobre 2022 pour rejoindre les équipes DEF (Direction Entreprises France) en charge de nos clients. Ce déménagement a induit des mouvements de salariés déjà installés au 4ème étage durant l’été 2022 et DEF a dû repenser la localisation de ses équipes aux 4ème et 5ème étages.
Le document présenté indique que le déménagement de Parnasse sur Bridge permet un gain annuel de plus d’1 million d’€ sur les charges annuelles DEF.
90 salariés ont bénéficié de l’accord Bridge portant sur l’aggravation du temps de trajet : 29 pour une aggravation de plus de 40 minutes, 61 salariés pour une aggravation de 20 à 40 minutes.
Les échanges lors des réunions Ambassadeurs ont permis de remonter pour points négatifs :
- Perte de proximité et d’échanges informels
- Nuisances sonores sur le plateau et dans l’espace calme
- Impact des nuisances sonores sur la relation client
- Perte de repères équipes, demande de zones dédiées
Plan d’actions :
- Rappel des règles de vie sur le plateau (modes silence ou vibreur pour les mobiles, passer ses appels dans les bulles, respect des zones en fonction des activités, …)
- Diffusion d’une charte de vie sur le site
- Diffusion de tutoriels concernant les différentes fonctionnalités à Bridge
- Proposition de zones équipes
Le tout renforcé par des aménagements supplémentaires tels que vitrophanie, stickage, cloisonnage, modification de mobilier. L’appropriation des nouveaux locaux ont permis d’atténuer significativement les nuisances sonores constatées à l’arrivée des équipes.
La restauration a elle aussi été l’objet de mesures correctives par l’ajout de 120 places assises, de 2 caisses automatiques et de réorganisation des stands entrées et desserts pour fluidifier le trafic et la distribution. Les problèmes de construction identifiés suite à des détections d’odeurs ont été rectifiés.
Une enquête de satisfaction a été lancée entre fin mars et début avril 2023 auprès de l’ensemble des salariés Parnasse, un peu moins de 25 % des effectifs y ont répondu (NB : 21% des salariés hors Parnasse ont répondu à la même enquête) :
- Les salariés sont majoritairement présents 3 jours ou + / semaine sur le site avec une bonne répartition sur la semaine, hormis une légère diminution le vendredi
- 86 % des salariés ayant répondu apprécient leurs nouveaux locaux (salariés hors Parnasse : 77 %)
- Pour points positifs : cadre et qualité de vie, confort et modernité, espace services, interactions entre les services et entités
- Pour points critiques : restauration, outil de réservation et équipements salles de réunion, bruit, température, transports, manque d’événements conviviaux
Des actions spécifiques sont en cours ou à venir pour répondre aux points critiques. Un point de suivi entre la préventrice et les ambassadeurs sera planifié en Septembre.
A noter que la CFE-CGC Orange a alerté Parnasse sur l’annonce faite par DEF dans l’une de ses newsletter d’une modification du nombre de jours maximum de télétravail hebdomadaire. La CFE-CGC Orange demande également des précisions sur l’obligation faite aux techniciens Parnasse de revenir sur site entre 2 rendez-vous.