Vincent Lecerf intervient au CSE Fonctions Support & Finance
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Des échanges directs et un temps trop court pour approfondir les sujets abordés par les élus de la CFE-CGC. La séance était de 2 heures, il en aurait fallu au moins 4 !
Si nous avons obtenu des garanties sur la préservation de l’emploi, que le dialogue social serait maintenu, que les accords seraient respectés, nous attendions une réponse sur la stabilisation des effectifs tant les ressources manquent dans les services.
Pour Vincent Lecerf « le Groupe va bien au global, il est en ligne avec les objectifs du plan stratégique » « la situation de la France est un peu en retrait, OBS est en ligne avec les prévisions ». Il y a eu une longue explication sur l’attribution d’actions pour les décideurs, basé sur leur performance.
Sur la partie RH voici quelques points que nous avons noté : « des postes sont ouverts en internes si besoin pour remplacer des départs… Postuler sur son propre poste, est une bonne pratique pour adapter au mieux les compétences… c’est ce que j’ai fait pour mon CODIR. » … « Nous devons avoir une gestion pro-active des talents… les salariés doivent pourvoir faire de la mobilité choisie… ma conviction est de se mettre au bon rythme de gestion plus proactive sur les compétences. »
« Semaine de 4 jours, je n’y crois pas beaucoup… « il faut créer de la dynamique d’équipe, collective qui est essentielle et la semaine de 4 jours n’y contribuera pas selon moi… Sur le full télétravail il n’est pas spécialement pour. »
Au sujet de futurs TPS, « pas de sujet à court terme, et remettre un nouveau plan serait très couteux. »
Le plan de départ volontaire d’Orange Business (OB) est-il l’arbre qui masque la forêt ? Il répond « Non »
La feuille de route RH est basée sur 3 points :
- Proactivité sur les compétences, talents avec une politique de gestion des carrières plus proactive pour s’adapter aux métiers, des formations mieux vectorisées, mieux adaptées ;
- Repenser une culture de la confiance en mettant au centre le management, travailler sur les pratiques managériales ;
- L’efficience organisationnelle : travailler sur les processus.
Analyse de la CFE-CGC
Les élus CFE-CGC regrettent de ne pas disposer d’une vision claire de la feuille de route et des ambitions de la DRH Groupe.
L’avis de la délégation CFE-CGC est d’avoir une réelle frustration sur une vision claire. Entre discours politique et éléments méconnus de notre entreprise nous ne sommes pas convaincus sur l’avenir du personnel d’Orange et l’amélioration de ses conditions de travail. Tout est relativement flou d’ailleurs nous attendions quelques documents, rien ne fut fourni.
Nos questions portaient sur l’amélioration des conditions de travail : la prévention des risques professionnels, l’information, la formation, la charge de travail, la remotivation des salariés. Une version plus longue reprenait également les questions que nous lui adressons depuis déjà quelques mois.
Cette venue a au moins le mérite d’ouvrir le dialogue avec les Représentants du Personnel des Fonctions Centrales. En complément, Monsieur Lecerf s’est engagé à répondre aux questions des élus CFE-CGC Orange par écrit.
Les élus CFE-CGC s’assureront du respect de cet engagement.