CSEC Octobre : réorganisation SCE, bilans de la commission de santé, formation et développement des compétences
Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Formation Professionnelle Restauration SCE
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
SCE : projet d’évolution du modèle organisationnel
Santé : bilans des travaux des Commissions santé
Formation : plan de développement des compétences
L’exercice 2023 de la consultation triennale sur la stratégie de l’entreprise est singulière à plus d’un titre car lors des mandats précédents, elle était annuelle. Elle est devenue triennale, bien qu’il s’agisse de la troisième consultation en quatre ans.
Singulière, parce que ce mandat est le témoin d’un changement profond de gouvernance avec l’arrivée d’une nouvelle Directrice Générale et d’un nouveau Président, d’une large modification du Conseil d’Administration et d’un Comité Exécutif remanié.
Singulière aussi, car les projets industriels transformant profondément le Groupe interrogent ses modèles d’affaires, d’opérations à terme en France, comme hors de France, sa structure d’emploi et la sociologie de son effectif.
Singulière encore, car l’abandon avant son terme du plan stratégique quinquennal en cours - Engage2025 - pour être remplacé par le plan LeadTheFuture interroge car sa méthode de mise en œuvre est nouvelle en France, surprenante et perturbatrice autant qu’elle inquiète. Ce plan marque une volonté de rupture avec les dirigeants précédents, tout en réaffirmant les principaux éléments de guidance financière à l’horizon de la fin du plan Engage2025. Il affiche une absence de perspectives de croissance qui oblige de manière quasi systématique à n’avoir que pour objectif la réduction des coûts, au risque de décisions hypothéquant l’avenir.
La CFE-CGC Orange milite pour une stratégie durable, qui s’appuie sur ses atouts que sont la marque Orange, ses réseaux de télécommunication, ses points de vente, ses parcs clients et ses salariés dans le monde. Vitrine de la France, elle devrait être mieux soutenue par l’État, premier actionnaire, puisqu’elle œuvre à l’échelle mondiale avec Orange Marine, Orange Cyberdéfense, leader de la cybersécurité en Europe, la présence d’Orange Business dans 200 pays, notre implantation en Afrique où nous sommes l’un des premiers contributeurs au développement économique et numérique.
Le groupe Orange doit retrouver des marges de manœuvre, notamment en défendant la baisse d’un dividende devenu mortifère et retrouver la capacité d’investir dans des activités en croissance qui nous rendent des perspectives d’avenir au-delà des services de connectivité.
Lire le compte-rendu en PDF
Activités Sociales et Culturelles Conditions de Travail et Santé Formation Professionnelle Restauration SCE
CFE-CGC Orange |
|
nous contacter | |
01 46 79 28 74 | |
01 40 45 51 57 |
Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur