PEG Orange : Un nouveau fonds monétaire en 2024

epargne modif 500

Sans concertation avec les organisations syndicales, la Direction a décidé d’étoffer la gamme de fonds proposée au sein du Plan Epargne Groupe d’un nouveau fonds, de type monétaire, à compter du 02 janvier 2024. L'objectif affiché est de proposer dans le PEG un éventail plus large de couples rendement/risque, pour s’adapter à tous les profils d'épargnants-salariés.

Ce fonds monétaire de niveau de risque 1 (cf. article sur la nouvelle échelle de risque) permettra de sécuriser son épargne en vue d'un projet à court terme, à l'approche du départ en retraite, ou d’équilibrer un portefeuille avec un fonds peu risqué. À noter que contrairement au PER COL qui disposait déjà d'un fonds monétaire, le PEG n'en proposait pas : ce nouveau fonds comble cette lacune.

Quel fonds ?

Le FCPE "Capital monétaire 1" du gestionnaire AXA IM est un fonds d'épargne salariale multi-entreprises. Il s'agit d'un fonds monétaire standard avec comme indice de référence l'€STR capitalisé (€STR : European Short Term Rate, soit l’indice de référence monétaire calculé par la Banque Centrale Européenne. On peut le prononcer “Euro STR” ou “Ester”).

Son portefeuille est composé à 60% de valeurs bancaires, entre 20 et 25% de valeurs corporate, le solde en obligations.

Comme pour les autres fonds du PEG, les frais (commission de gestion, courtage, honoraire des commissaires aux comptes, etc.) sont pris en charge par Orange.  Ce fonds sera accessible à tous les salariés des sociétés du groupe Orange adhérentes au PEG (liste en annexe du dernier accord Groupe sur le PEG).

Un fonds monétaire ?

Un fonds monétaire investit principalement dans des instruments financiers à court terme, tels que des bons du Trésor, des certificats de dépôt et des obligations à court terme. Les fonds monétaires sont considérés comme des investissements relativement sûrs et liquides, avec une faible volatilité et une faible exposition aux fluctuations du marché. Ils sont souvent utilisés pour préserver le capital et pour obtenir un rendement modéré à court terme.

Ces dernières années, les fonds monétaires ont connu des performances médiocres, parfois légèrement négatives, en raison notamment des taux d’intérêt nuls voire négatifs instaurés par les banques centrales afin de stimuler l’économie après la crise financière de 2008.

Le point d’inflexion est passé, avec la hausse des taux d’intérêt mise en oeuvre par les banques centrales en réponse à l’inflation. Les fonds monétaires offrent désormais des rendements autour de 3 % par an. Si vous souhaitez d’avantage de rendement, avec en contrepartie une prise de risques accrue, il faudra vous tourner vers d'autres fonds du PEG.

Quelle politique d’investissement responsable ?

Le fonds Capital Monétaire Euro 1 est classé sous l'article 8 de la SFDR (la réglementation qui vise à promouvoir la durabilité dans le secteur de la finance en Europe). Il est labellisé ISR et CIES (Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale), lequel s’attache au respect de critères sociaux et environnementaux régulièrement ajustés et vérifiés. Plusieurs experts de la CFE-CGC Orange font partie du Comité de suivi, et participent aux Conseils de surveillance des fonds labellisés.

En matière d’investissement responsable, le gestionnaire AXA IM pratique une politique d’exclusion thématique (dont vous pouvez retrouver les détails dans ce document – p 17 et suivantes), qui exclut tout investissement dans les armes controversées, le tabac, l’huile de palme, les matières premières agricoles (souvent utilisées de manière spéculative au détriment des populations), le charbon, ou encore les entreprises violant les principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les engagements ISR de notre épargne, et nous continueront de nous y employer, au sein du CIES,  en sollicitant les réglementeurs  qui peuvent influer sur la politique des gestionnaires de fonds, et la Direction, pour développer les fonds ISR et les incitations à y investir, notamment via des politiques d’abondement adaptées (vous pouvez retrouver dans les vidéos des 20 ans du CIES les interventions d’Hélène Marcy sur le sujet).

Bien, mais…

La CFE-CGC Orange et l’ADEAS demandent régulièrement à la Direction un choix plus vaste au sein du PEG et du PER COL. Nous saluons donc l’arrivée de ce fonds qui répondra aux attentes des salariés et retraités qui veulent sécuriser leur épargne. Mais en ne choisissant pas le même fonds que dans le PER COL, on ajoute de la complexité.

Et pour répondre à la diversité des profils d’épargnants salariés, nous continuons à demander en complément des fonds plus offensifs visant des projets d’épargne à plus long terme, avec une espérance de rendement plus élevée.

 

Extrait de la Lettre de l'Épargne et de l'Actionnariat #3/2023

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur