De l'importance de l'innovation chez Orange, déclaration premier CSE de la nouvelle mandature
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Les Orange Open Tech Days viennent de s’achever. Ce fut un réel et indéniable succès interne et externe.
Pourtant ce n’était pas gagné !
En septembre il y a eu :
- le changement de nom ; le Salon de la Recherche et de l’Innovation est devenu l’Orange Open Tech Days,
- le doublement du nombre des démonstrations ; nous sommes passés de 30 à 60 démonstrations,
- l’ouverture à l’international ; pas moins de 22 pays sur le footprint d’Orange ont présenté des cas d’usage propres à servir des besoins clients.
Deux mois et demi pour intégrer tous ces changements, c’est très court !
Mais l’impossible est devenu possible grâce à l’extraordinaire effort et la prodigieuse mobilisation des salariés… Grâce à leur implication, l’impossible est devenu possible.
La direction leur a demandé de faire les pieds aux murs. Ils l’ont fait ! C’est une réelle fierté !
La CFE CGC salue ce succès qui montre bien l’importance de l’innovation chez Orange.
C’est aussi en ce sens et dans la continuité de ses engagements, que la CFE-CGC dans le cadre de cette nouvelle mandature, continuera à défendre l’innovation et ses emplois. Une préoccupation permanente et d’autant plus renforcée aujourd’hui que le secteur des télécommunications fragilisé opère d’importantes transformations ; l’article des Echos publié en début de semaine l’atteste et titre : « Le géant espagnol Telefonica va licencier un tiers de ses effectifs d’ici 2026… » «Du jamais vu ! » souligne le journaliste de ce quotidien.
On peut alors s’interroger sur : qui sera le prochain opérateur à suivre la même direction que celle de cet opérateur historique espagnol ?
C’est bien pour cela que les élus CFE-CGC encouragent notre instance à s’investir et à s’occuper en priorité de la défense des emplois sur notre périmètre, comme la CFEC-CGC le fait sur le périmètre SCE, plutôt qu’à nourrir une guerre larvée, déstabilisante et surtout qui ne correspond pas aux missions qui nous sont confiées par les salariés Les intérêts des salariés et la pérennité de l’entreprise forgent les objectifs qui reflètent les engagements et les actions de la CFE-CGC.
Au demeurant, même si la CFE-CGC ne participera pas au bureau de ce CSEE, elle n’en restera pas moins vigilante quant au bon fonctionnement de l’instance ; une application stricte des règles de droit qui la gouvernent est impérative. Nous ne souhaitons pas revivre certaines tentatives telles celles que nous avons connues en fin de mandature du CSEE de TGI.
Les salariés qui nous ont accordés leur confiance, et à qui nous adressons à nouveau nos remerciements, n’en attendent pas moins
Par Veronique Garnier et Ghyslaine De Salins