Le démembrement méthodique du réseau de distribution physique se poursuit !
Rédigé par Vos élus CFE-CGC DOGO le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
Information consultation du CSEE DOGO concernant le projet des arrêts d’exploitation des boutiques d’Avranches, Dieppe Belvédère, Montargis, Auray, Rennes République et Saumur pour le 2ème semestre 2024
Entre le marteau et l’enclume
L’Entreprise vient d’annoncer l’arrêt d’exploitation de 6 nouvelles boutiques sur nos deux Agences Distribution.
La cadence des dossiers est vécue par les salariés comme des agressions répétées, provoquant au quotidien un climat anxiogène et si on rajoute à cela la pression des résultats qu’ils doivent malgré tout tenir, nos collègues vivent chaque jour entre le marteau et l’enclume…
Un choc pour nos collègues qui vont devoir choisir un autre chemin que celui de l’AD, se retrouver contraints d’effectuer des kilomètres pour continuer à exercer un métier qui leur convenait ou de choisir un nouveau métier sur le site Orange le plus proche…Ce bouleversement n’est pas exclusivement professionnel, il l’est aussi pour leurs familles et leurs proches.
Orange Store : la compagnie low-cost de la distribution
Pour celles et ceux qui contraints, choisirons de migrer chez Orange Store, les bonus en guise d’accueil sont une convention collective, des avantages sociaux et une rémunération variable au rabais.
Pour les collègues ayant déjà intégrés notre filiale, ils essaient de s’accrocher dans un climat de turn-over conséquent qui vient désorganiser la répartition de la charge de travail et les équipes.
Non l’option de mobilité vers Orange Store n’est pas anodine dans les têtes des salariés qui pour certains vivent leur 2ème, 3ème fermeture en quelques mois, qui vivent avec l’annonce fracassante de 2022.
Les vagues de fermetures ont déjà laissé des traces indélébiles à nos collègues, éprouvés d’avoir traversé ce qu’ils considèrent comme un plan social déguisé.
Nous attendons toujours l’équation économique démontrant l’intérêt et l’urgence de ces arrêts d’exploitation.
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC Orange alerte régulièrement sur les problématiques préoccupantes de perspectives de carrière et perte de pouvoir d'achat pour les employés qui effectuent une mobilité.
Nous réitérons notre exigence de moyens et budgets d’augmentations salariales spécifiques pour garantir un salaire juste et équitable pour les salariés de l’Agence Distribution.
Chers collègues des boutiques, vos élus CFE-CGC sont à votre écoute pour vous défendre de façon digne et respectueuse afin de sauvegarder l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle qui nous est cher.
Pour télécharger l'Essentiel CSE au format PDF