Transfert des activités IT & Services France de GPS vers BuyIn : la direction ferme la porte aux négociations !
Rédigé par Ony RANDRIANARIVELO le . Publié dans Fonctions Corporate.
Les deux commissions mandatées, lors du CSE de janvier, ont étudié les aspects économiques et sécurité, santé et conditions de travail du projet à destination des élus du CSE afin qu’ils puissent rendre un avis. En parallèle, des entretiens ont été menés par les RH Orange et BuyIn et des séances d’information ont été programmées dans l’objectif d’éclairer la prise de décision des salariés impactés. Ces derniers auront jusqu’au 19 avril 2024 pour se positionner.
Les volontaires au transfert intégreront BuyIn au 2 mai, les acheteurs n’ayant pas fait ce choix seront repositionnés sur les 6 postes actuellement disponibles au sein des Achats.
A l’issue du CSE de janvier, les élus de la CFE-CGC ont demandé l’entrée en négociation à la direction, ce qui lui a été refusée. Seule une concertation a été proposée à l’ensemble des organisations syndicales qui s’est soldée par une décision unilatérale (DU).
Malgré les quelques gestes exprimés en faveur des salariés concernés (1 mois supplémentaire de SGB portant la prime à 3 mois et des conditions de retour sécurisantes), les élus CFE-CGC estiment qu’ils demeurent insuffisants. De plus, au regard des rapports établis par les deux commissions mandatées : économique et santé, sécurité et conditions de travail des Fonctions Corporate, le constat est affligeant ! Plusieurs sujets n’ont pu être adressés : prévention, rémunération, avantages sociaux, … par faute de réponse de la direction.
Au vu des remontées des salariés impactés, des dossiers et rapports communiqués, les élus CFE-CGC considèrent que le dossier doit encore être étayé sur les aspects suivants : économique, rémunération, gestion d’équipe (quel manager ?), formalisme de la réponse à exprimer pour le 19/04 (en pleine période de congé) et la charge de travail. Pour toutes ces raisons, ils ont estimé ne pas être en mesure de rendre un avis éclairé et ont demandé le report du dossier au CSE du mois d’avril. Après une longue période d’interruption de séance, la direction a refusé le report et par non-positionnement de la part des élus, a considéré qu’un vote négatif avait été exprimé.
Considérant que la direction avait fait preuve d’interprétation, les élus du CSE Fonctions Corporate ont voté à l’unanimité une nouvelle résolution.
Les élus du CSE des Fonctions Corporate ne s’associent pas au dossier de transfert des activités IT & Services France de GPS vers BuyIn et demandent :
- D’annexer la DU signée présentée au CSE ce jour aux avenants de contrats des salariés volontaires, et s’assurer de son strict respect (en particulier de la tenue et de la conduite de ces commissions).
- Une évaluation de la charge de travail chez l'organisation cible et chez Orange et ses conséquences sur les conditions de travail (surcharge chez BuyIn et évaluation de la charge chez Orange)
- Des modalités de transfert de l’activité
- Des plans de formation détaillés pour les salariés volontaires et non volontaires, sans mobilisation du CPF
- La liste actualisée des postes réservés aux salariés non-partants
- Une information complète et transparente des salariés volontaires relative à leur rémunération et des propositions d’augmentation adaptées à leur positionnement salarial au sein de BuyIn
- Un suivi des demandes de retour et leur motivation du CSE Fonctions Corporate