Le Projet immobilier d’aménagement du site de Ploufragan
Rédigé par vos élus CSE DO Grand Ouest le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
✓ Consultation du CSEE DOGO sur le projet immobilier d’aménagement du site de Ploufragan.
Vigilance sur la santé et les conditions de travail !
▪ Le projet d’évolution des aménagements des espaces tertiaires au sein d’Orange vers les environnements de travail dynamiques s’inscrit dans la politique immobilière du Groupe qui optimise en permanence son Plan Schéma Directeur de l’Immobilier (PSDI). En découlent notamment des actions sur les choix d’implantation des équipes et les modalités d’aménagement des espaces de travail.
Il s’agit de passer à des implantations homogénéisées sur l’ensemble des sites, quelles que soient les activités exercées.
▪ New Ploufragan ne déroge pas à ce dogme qui prévaut en matière immobilière chez Orange depuis environ deux ans, alors que
le regroupement des équipes qui travaillent ensemble pourrait permettre :
- Une fluidité des échanges et des gains de temps,
- Une possible augmentation des espaces à vocation collaborative,
- Une homogénéité des conditions d’accueil des salariés,
- Des bâtiments neufs ou réhabilités bénéficiant de certification Haute Qualité Environnementale à un niveau exceptionnel et en phase avec les engagements RSE de l’entreprise.
La CFE/CGC s’inquiète des conséquences du projet New Ploufragan sur la santé et les conditions de travail des salariés du périmètre. En effet, • Partant du postulat que les projets doivent s’adapter aux salariés et non l’inverse, celui-ci n’inclut pas toutes les précautions et garanties nécessaires pour s’assurer de sa réussite et de la préservation des conditions de travail, de santé et de sécurité des salariés.
• La méthodologie retenue s’assure d’une prise en compte de l’ensemble des spécificités métier des équipes, mais également de toutes les formes de handicap (visuel, auditif, moteur, psychiatrique…). Les ateliers réalisés auraient dû permettre de procéder à ce recueil de besoins. Toutefois les retours d’expérience en la matière montrent toutes les limites du procédé.
• Le passage en environnements dynamiques se traduira sans aucun doute par un impact plus important et une plus grande adaptation de l’organisation pour gérer les temps de travail collaboratifs, individuels, en présentiel ou en distanciel. Il sollicitera fortement le management en termes de modalités de déclinaison et d’accompagnement des équipes alors qu’il est en tension.
• Les ambiances physiques de travail, notamment les ambiances acoustiques et visuelles, étant des éléments centraux du bien-être et de la qualité de vie au travail, rien ne garantit a priori que les futures conditions seront optimales en la matière.
• Les mesures de prévention pour limiter les risques associés au déploiement de ces environnements dynamiques : handicap, isolement, délitement des collectifs, TMS…sont de l’ordre des intentions. Si les travaux du GPP respectent une méthodologie dorénavant généralisée, là encore l’obligation faite à l’employeur en termes de prévention primaire relève de la gageure !
Analyse de la CFE-CGC
La CFE-CGC Orange, constante dans ses analyses et ses avis, émet aujourd’hui un jugement négatif sur le projet immobilier d’aménagement du site de Ploufragan.