Need a Future !
Rédigé par vos élus CSE DO Grand Ouest le . Publié dans DO-Grand-Ouest.
Les salariés sont surpris par l’inflexibilité de la Direction d’Orange concernant la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire). Cette choquante décision unilatérale démontre une cynique conception du partage de la valeur car tout en remerciant les salariés, la Directrice Générale fait preuve d’une rudesse et d’une inflexibilité sans égal. Une posture qui fait preuve d’un déni total de la réalité du terrain.
Les élus CFE-CGC ont porté en CSE la parole de ces collègues, faisant part du climat délétère qui règne dans entreprise.
Pour exemple, la situation d’Anna, manager de proximité depuis quinze ans. Elle a débuté comme manager de plateau d’appels dédié aux professionnels (activité externalisée depuis longtemps), après moult réorganisations et transformations du segment B to B d’Orange
Son nouveau poste la confronte à la démesure géographique du désancrage territorial, jonglant avec des carences de gouvernance.
La situation sociale au sein de la branche entreprise, particulièrement chez SCE, n’est pas rassurante sur l’avenir de l’activité et le départ de certains cadres dirigeants à la concurrence n’étonne pas...
Quelle réponse notre Direction apporte à la souffrance d’un manager qui ne sait pas comment redonner du sens à ses missions managériales ?
Autre situation avec Pierre, Directeur et membre de Codir qui a été tagué « TTM » le fameux Time To Move de l’ère Lombard.
La sérénité, il avait le sentiment de l’avoir retrouvée durant la gouvernance de Stéphane Richard même si, tout comme ses collègues de Codir, il n’était pas dupe lorsqu’il devait accompagner certaines transformations justifiables uniquement par des économies de masse salariale.
Pour autant, il disposait de leviers réels.
Aujourd’hui, avec des augmentations salariales inexistantes, il ne sait pas comment valoriser ses cadres car en privilégier certains revient à en pénaliser d’autres pour se conformer aux peu de moyens laissés à sa main !
Aujourd’hui, on lui refuse des déplacements sur des sites de son périmètre, hormis bien sûr, s’il accepte de faire 5h de voiture par jour pour éviter une nuit d’hôtel…
Des témoignages comme ceux-là, il en existe malheureusement pléthore.
Le constat sur le terrain est terrible, sans compter la violence que subissent les salariés en AD. Les salariés n’ont plus confiance dans le projet stratégique « Lead the Future » et encore moins dans la méthode employée.
Orange deviendra-t-elle une entreprise où le sens du service et de la satisfaction client aura cédé la place à la méfiance ?
Pour les salariés d’Orange, les Jeux Olympiques, unique préoccupation du moment de la Direction d’Orange, sont vécus comme des jeux du cirque en interne avec une Directrice Générale endossant le rôle d’un Jules César !
A la différence que les compétitions visent à mettre en valeur des épreuves sportives fondées sur la performance physique et l’intégrité, alors que chez Orange se joue la brutalité et le pouvoir d’une Direction toute puissante, sourde aux revendications des représentants du personnel.
Une chose est sûre, la fameuse phrase tellement entendue « ohhh on n’est pas à plaindre…, on bosse chez Orange » fait partie de l’histoire !