Orange Gardens Chatillon - Garden future : Réaménagement du site (étape3)
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Contexte
Nouvelle étape dans les projets immobilier et devenir du site d’Orange Gardens-Chatillon avec la venue des équipes d’Orange France
- EMT - Ecole des Métiers Techniques – de Cachan
- Equipes RH d’Orange France d’Orange Village
- Etat major de la DTSI d’Orange Village
- Equipes DTSI d’Orange Village
- Equipes DTSI d’Ivry CPC
Ces aménagements sont la continuité de la densification du site, dans le respect du schéma Directeur Immobilier Territorial.
La volonté d’Orange est de créer un campus de 6000 personnes d’ici à 2025. Rapprocher les équipes de la DTSI et d’Innovation devrait permettre de créer un site d’excellence technique en regroupant l’expertise sur certains domaines (TV, réseau du futur). « La promiscuité va permettre de monter d’un cran » ces expertises.
Les chaines de valeurs sont déjà positionnées sur le site et le rapprochement des équipes se réalise dans cette logique.
Dans une logique RSE, le projet vise le réemploi à 98% des ressources matérielles existantes (bureau, mobilier …). L’objectif étant de réduire de 6000 tonnes équivalent CO2.
La situation acoustique du site est prise en compte avec la mise en place de balais sous-porte, une meilleure étanchéité des cloisons et des plafonds, de l’isolement des serrures …
Un questionnaire envoyé aux équipes ayant déménagé au cours des 8 vagues précédentes montre un taux de satisfaction (note 4 et 5) supérieur de 72% des salariés sur site (à 6 mois après leur déménagement).
Analyse de la CFE-CGC
Les enjeux économiques sont importants et le CSEC est la seule instance disposant de la compétence pour en présenter les aspects économiques dans un dossier d’information-consultation. La connaissance du bail des locaux libérés, des frais engendrés (déménagement, indemnité de trajets, ressources humaines travaillant sur le projet ...) sont nécessaires, et ne sont pas présents à ce jour.
Organisation du travail : le taux de densification du site des bâtiments frôle les 200% par rapport au nombre de positions de travail théoriques des bâtiments. Qu’en est-il de la fréquentation réelle ? Comment sera géré le débordement certains jours (les mardis et les jeudis), ou d’autres jours lorsque le site sera délaissé. Quelles sont donc les intentions réelles de la direction d’Orange avec une politique immobilière aussi incompréhensible qui vise de tels taux de concentration des effectifs tout en réduisant drastiquement les positions de travail? Au regard de la densification, le télétravail augmentera-t-il ? Comment souhaiter que les salariés reviennent sur site et en même temps que les conditions de travail soient dégradées.
Les règles de gestion du télétravail ne sont pas remises en causes même si une pression s’exerce afin que les demandes respectent la formule « 2 jours par semaine ». Dernière possibilité, la direction d’Orange n’anticiperait-elle pas de nouvelles baisses drastiques et rapides des effectifs d’orange France, tous périmètres confondus ? Ce qui ferait évidemment disparaître le problème de la sous capacité immobilière !
Conditions de travail : Malgré une prise en compte des problèmes acoustiques, la densification engendre des risques psycho-sociaux.
La politique Santé Sécurité d’Orange existe mais sur le terrain, les constats alarmants sur la détérioration des conditions de travail et ses impacts sur la santé des employés sont multiples :
- L’enquête SECAFI de 2021 a révélé une dégradation du contenu du travail et des risques psychosociaux, surtout dans les métiers de la relation client.
- Les rapports médicaux du service de santé au travail signalent une médicalisation croissante des situations pathogènes d'origine organisationnelle, sans traitement adéquat.
- Une étude de l'IFOP, sollicitée par la CFE-CGC, met en lumière un absentéisme élevé alors que 70 % des arrêts de travail en 2022 auraient été évités grâce à une meilleure prévention.
- Le désengagement des employés est également noté dans le baromètre social, soulignant une perte de sens au travail.
La CFE-CGC pointe du doigt la sous-traitance intensive, les réorganisations inadaptées et les délocalisations, menaçant le contrôle du marché avec un risque de perte de gouvernance depuis l'expertise financière de 2018.
Environnement : la Direction justifie ses choix pour restreindre l’empreinte carbone du groupe.
La CFE-CGC dénonce ce transfert de charges de l’entreprise vers ses salariés sans aucune forme de compensation. Evoquer un bilan carbone sans intégrer les déplacements des salariés, leur lieu de télétravail (avec ses impacts carbone) revient à nier les réels enjeux humains et environnementaux.
Vote des élus
Les élus du CSE Central Orange réunis en séance le 4 avril 2024 mandatent la Commission SSCTC qui étudiera l’ensemble des impacts en matière de santé, sécurité et conditions de travail des salariés concernés par ce réaménagement et identifiera plus finement :
- Les équipes concernées.
- Les cas particuliers (surtout les salariés handicapés et l’adaptation de leurs postes de travail).
- Les risques psychosociaux liés aux aggravations de temps de transport et à la densité de l’aménagement.