Crise en cours à la DOAG : Olivier Mast annonce des mesures

vision projet copy

Le lundi 22 avril, Olivier Mast, Directeur des Opérations Orange France, a rencontré les Organisations Syndicales sur le site Orange de Félix Eboué à Pointe-à-Pitre. Cette rencontre intervient neuf mois après la visite de JF Fallacher et sept mois après la fusion de l'OCA, marquant ainsi un moment crucial pour les opérations locales.

Olivier Mast a annoncé plusieurs initiatives importantes lors de la rencontre :

• Prévue pour la fin mai 2024, la visite en Guyane et en Martinique de JF Fallacher, Directeur Exécutif Orange France, et de Jacques Aschenbroich, Président du Conseil d’Administration Orange.
  • Un accent particulier sur les défis actuels, notamment sur la Direction Technique Antilles Guyane (DTAG), avec une volonté de redynamiser la productivité face aux enjeux de la fibre et du décommissionnement du cuivre.
  • Engagement à garantir la conformité juridique des opérations et à mettre en œuvre des actions correctives suite aux enquêtes en cours.
  • Une volonté de rétablir un bien-être au travail et retrouver une force collective pour la DOAG
  • Un appel à un audit externe à la situation de la DTAG pour avoir un état des lieux complet et des plans d’actions associés
  • Une rencontre avec les managers de la DTAG pour établir une stratégie et répondre aux enjeux cruciaux en cours.
  • L’ouverture à venir d’un poste de directeur de la DTAG
  • Le maintien d’une gouvernance locale par le directeur de la DOAG pour définir les stratégies du territoire

Points Clés Abordés par la CFE CGC Antilles Guyane :

• Planification et feuille de route pour les changements organisationnels, avec une attention particulière sur la DTAG et les risques psycho-sociaux.
  • Olivier Mast assure que des décisions claires doivent être prises avant l’été pour établir une feuille de route pour la DTAG, et plus globalement pour la DOAG vers le T3 2024.
  • Interrogations sur la surcharge de responsabilités des directeurs et la nécessité de garantir la conformité (Actuellement, un directeur conduit 3 Unités composées de 40 managers)
  • Olivier Mast a indiqué que sa nomination a été faite pour répondre à une urgence mais restait provisoire
  • Préoccupations concernant la gestion du personnel et l'absence de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), pourtant indispensable pour anticiper les évolutions de l’entreprise et optimiser le maintien des emplois dans l’entreprise
  • Olivier Mast confirme l'introduction de la GEPP en 2024
  • Rappel de l'importance du dialogue social et de la collaboration continue entre l'entreprise et les syndicats pour le bien-être des employés
  • Olivier Mast reconnait l'importance du dialogue social et de la collaboration continue entre l'entreprise et les syndicats.
  • Appels à une prise en compte des spécificités locales dans les négociations collectives comme la NAO, (coût de la vie beaucoup plus élevé aux Antilles Guyane) :
    • Selon Olivier Mast, la décision ne dépend pas d’Orange France mais d’Orange groupe
  • La CFE CGC a tenu à remercier Olivier Mast concernant l’annonce d’une prochaine venue de Christel Heydemann sur les Antilles Guyane, car elle fait écho à la déclaration en mars 2024 de Gaëtan Absalon, élu au CSEC, qui réclamait qu’elle vienne sur nos territoires.

Vos représentants CFE CGC sont à votre disposition pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à les solliciter

Lire le tract en pdfPDF

Conditions de Travail et Santé