1. Transformation OINIS : les élus refusent la précipitation et votent contre ce projet en l'état

Ce que dit l’expertise Technologia

Le constat de l’expertise sur cette transformation au pas de charge est alarmant pour les salariés OINIS France :

▪ Des craintes importantes pour l’avenir pouvant générer stress, fatigue, désengagement et épuisement professionnel,
▪ Une réflexion trop éloignée des réalités de terrain,
▪ Un manque d’adhésion au projet ainsi qu’un manque d’accompagnement (phase de transition absente) qui pourraient aussi conduire à un échec,
▪ Une absence de moyens, de formation sur les nouveaux process et d’information sur les interlocuteurs.

Entre abandon et délitement du collectif OINIS France au profit des nouveaux « collègues » à bas coûts, les élus ne peuvent pas cautionner un tel projet lancé, de surcroît, à quelques semaines des JO de Paris 2024.

Les trois piliers d’une Transformation réussite

L’efficacité : C’est la qualité qui permet de produire l’effet attendu.
L’efficience : C’est la capacité de faire qui tient compte des moyens.
Et l’effectivité : C’est le rapport entre ce qui était attendu et ce qui est réalisé.

La politique RH pilotée par les coûts prend le pas sur tous les principes de base d’une Transformation réussie. On ne parle même plus de la Qualité de Vie au Travail (en France)…

Ce que répond la Direction

Suite au constat fait par les experts, c’est le déni côté Direction… Le lancement officiel a été annoncé pour 6 mai 2024 sans aucune prise en compte des remarques de l’expert ou des élus du CSE Orange Wholesale. A croire qu’ils ont déjà l’esprit ailleurs, sans doute au Maroc, en Egypte, en Inde, au Brésil ou en Slovaquie… Le mirage des pays à bas coûts et de ses salariés low-cost, entre absurdité sociale et morale, risque pourtant de coûter très cher en effectivité sur les performances d’OINIS France.

Actions des élus CFE-CGC

Les élus se sont prononcés CONTRE ce projet qui n’en est pas un. La Direction OINIS est bien responsable de la santé de ses salariés France, de sa formation et aussi de son évolution professionnelle. ART 4141-1 du code du travail. Notre démarche : un suivi rigoureux en CSSCT OINIS Il n’est pas question de laisser s’installer une démotivation du collectif au profit de travail off-shore. Nous avons identifié toute une série d’indicateurs qui engagent la Direction envers ses salariés France : suivi des adaptations des effectifs, formations, recrutements, départs, niveau de promotions, arrêts de travail, ajustements et « petites » réorganisations à la suite…

Des questions ? des propositions d’actions ? Contactez nos représentants à la commission CSCT OINIS : Mr Thierry AEPLY, Mr Laurent BAPPEL, Mme Sylvie NET.

Lire la Lettre complète

Economie et Réglementation des Télécoms

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur