CSEC MAI : Finance et performance, l'accès fibre entreprise, l'immobilier et les services généraux, le bilan innovation 2023 et les orientations 2024, les JOP et le travail de nuit
Rédigé par CFE-CGC Orange le . Publié dans CSEC UES Orange.
Au sommaire du CSEC
Evolution du modèle organisationnel Finance et Performance
Adaptation du processus de livraison des accès fibre entreprise
Evolution et mutualisation de l’immobilier et des services généraux
Politique innovation : bilan 2023 et orientations 2024
Notre entreprise connait une succession de réorganisations depuis l’arrivée de la nouvelle direction, à un rythme effréné avec pour conséquences, des résultats de l’enquête Voice Up qui suscitent beaucoup d’inquiétude, tout comme les rapports alarmants des médecins constatant une incompréhension des salariés sur les orientations de l’entreprise Orange SA, des changements trop fréquents déstabilisant le collectif et une forte perte de repères… Avec cette nouvelle mandature, n’est-il pas temps de réfléchir à reconstruire certaines passerelles d’un dialogue social, sachant que depuis ce début d’année, ces transformations s’accélèrent?
L’information/consultation sur le projet d’évolution de l’organisation des Directions Grand Public, Technique et Système d’Information, de la Communication d’Orange France et la création de la Direction de l’Expérience Client Orange France impactent plus de 10 000 salariés. Elles se sont déroulées en un seul mois, uniquement au CSEC.
Les présidences des commissions mandatées n’ont pas répondu aux mandatements des élus. L’ensemble des risques psychosociaux liés à cette évolution de l’organisation n’a aucunement été partagé à la CSSCTC alors que ces transformations sont constitutives des causes racines de ces risques. La direction a refusé toute information/consultation des différents CSEE concernés (DTSI scindée en deux, restructuration de la DGP, …) et les précédentes réorganisations d’ampleur (ARI, Libellule, Totem...) ont toutes fait l’objet d’une consultation conjointe CSEC et CSEE. Cette ingénierie sociale prive les représentants des salariés de leurs prérogatives qui en plus n’est pas conforme à l’accord sur le dialogue social en vigueur. La CFE-CGC Orange tient à réaffirmer que le personnel est la première richesse de l’entreprise et qu’elle est particulièrement attachée à un dialogue social de qualité, à réinventer le dialogue. A cet effet, nous citons la direction qui a exprimé que : « vos réponses guideront nos réflexions et actions futures et qu’elles seront au cœur de nos décisions ».
Lors de ce CSEC, il a été fait mention du transfert des Fonctions support et Finances. Les informations restent floues sur les étapes, les moyens, l’assistance technique et particulièrement sur la santé des personnels impliqués. Concernant l’organisation des Jeux Olympiques, il semble qu’un certain nombre de collaborateurs mis à disposition d’Orange Event ont quitté le navire alors qu’à maintes reprises, on nous a assuré du contraire. Gageons que le service sera assuré !
Lire en PDF