Transfert de l’activité Services Financiers Mobile d’OMEA : ANXIOGENE !

A la suite de la présentation en CSE du 24 avril 2024 du projet de transfert des postes de 29 collaborateurs de la Direction des Services Financiers Mobiles d’OMEA vers Abidjan, la commission CSSCT a été mandatée pour étudier les aspects sécurité, santé et conditions de travail du projet afin que les élus du CSE puissent rendre un avis.

En parallèle, une réunion de concertation avec la Direction s’est tenue afin d’échanger sur les mesures d’accompagnement proposées aux salariés et de leur permettre de se positionner à la fois sur leur nouveau poste et sur leur localisation à Abidjan, au plus tard fin septembre 2025.

Par ailleurs, l’étude de l’Impact Humain-Travail (EIHT) réalisée par la prévention ainsi que de nombreux échanges avec les salariés révèlent à ce stade une perception négative du projet avec des risques forts de RPS : en cause une pédagogie du projet vécue comme défaillante par les salariés qu’ils s’agissent de la qualité de l’information et de l’intensité de la communication insuffisante sur le dispositif, que de la confusion entretenue sur les modalités de mise en place de la nouvelle organisation et des nouveaux postes associés.

omea abidjan

L’analyse de la CFE-CGC

Bien que des avancées aient été constatées à l’occasion de la réunion de concertation sur les modalités d’accompagnement, les élus CFE-CGC ont émis de nombreuses réserves et craintes sur l’ensemble des points notifiés dans l’EIHT et attendent des réponses à l’ensemble des recommandations formulées par la Prévention.

Considérant que la plus grande vigilance devait être accordée à ce dossier, les élus CSE Fonctions Corporate ont voté à l’unanimité un avis motivé et demandent :

  1. une intensification de la communication sur le projet,
  2. une clarification sur le planning de mise en place de la nouvelle organisation afin d’assurer aux salariés le parcours le plus apaisé dans la préparation de leur décision,
  3. un partage en toute transparence des modalités des « dual contract » et du contrat Orange Money Group,
  4. des conditions a minima équivalentes à celles de Casablanca, comme énoncé par la Direction,
  5. un accompagnement véritablement personnalisé (mobilité interne, tout projet personnel, respiration, essaimage…) pour rassurer les salariés qui restent ainsi que pour ceux qui partent y compris sur les modalités de retour.

Afin de suivre l’application de ces éléments, le CSEE demande l’ouverture d’une commission de suivi jusqu’au reclassement du dernier salarié et la mise en œuvre de points d’étapes à destination de la CSST et du CSEE.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Europe et International Rémunération

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur