Le syndicalisme face au défi environnemental

Dans Le Magazine confédéral de la CFE-CGC de juin 2024, un dossier spécial Environnement avec des retours d’expériences de différentes entreprises.

Une prise de conscience collective pour s’engager sur les questions sociales et environnementales.

Le Magazine N°23 - Juin 2024 (calameo.com)

couverture magazine cfe cgc juin 2024

L'article de la CIT RSE est en page 35 :

article environnement cr juin 2024

« Se former et informer, challenger de façon constructive en ayant aussi la capacité de faire des propositions »

Claudine Rousseau travaille depuis 2002 chez Orange dans le développement de projets marketing. Ayant rejoint la CFE-CGC en janvier 2023, elle est actuellement membre de la Commission Environnement du comité social et économique central (CSEC) et anime la commission interne RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de la CFE-CGC Orange ; elle est également référente RSE à la Fédération Culture, Communication et Spectacle (FCCS) et elle représente la CFE-CGC à la Commission transition écologique de la branche des télécommunications.

Fin 2022, j’ai réalisé une Fresque du climat chez Orange, dans le cadre de mes activités de développement de projets. J’ai assisté peu de temps après à un séminaire CFE-CGC Orange dans lequel intervenait Jean-Marc Jancovici, reconnu pour son expertise sur les sujets énergie-climat. Ces deux moments clés ont constitué un déclic : ils m’ont fait prendre concrètement conscience de l’urgence associée aux enjeux climatiques et sociaux. Première organisation syndicale dans l’entreprise (70 000 salariés en France), la CFE-CGC Orange recherchait des profils en capacité de monter en compétence sur les sujets de transition écologique : j’ai eu envie de m’engager et je suis aujourd’hui détachée à temps plein. Dans mon travail syndical, je m’attache à être à la fois à l’écoute de tous mes collègues et à investiguer en parallèle les sujets avec une équipe dédiée RSE, au sein du syndicat. Collectes d’informations, échanges, formalisation des sujets permettent de porter des propositions concrètes auprès de la direction.

En termes de dialogue social, la CFE-CGC Orange a contribué à la mise en place, cette année, d’une commission environnementale au sein du CSEC de l’Unité Economique et Sociale Orange. L’instance se réunira au minimum quatre fois par an. Les prérogatives des élus du personnel nous permettent de dialoguer avec la direction, de poser des questions et de formuler des avis (orientations stratégiques, résultats et objectifs, dispositifs de formation des personnels, thématiques spécifiques comme celle de l’économie circulaire par exemple etc.). Nous pouvons challenger la direction sur les orientations poursuivies et sommes attentifs aux obligations de l’entreprise, notamment celles liées à la directive européenne CSRD fixant de nouvelles normes de reporting extra-financier. C’est la deuxième commission environnementale créée dans l’entreprise après celle déjà en vigueur dans l’entité Orange Business (offres aux entreprises).

Formation, Communication, séminaires

La CFE-CGC Orange est attachée au partage d’informations. Les changements à venir vont impacter le modèle économique et social de l’entreprise, comme beaucoup d’autres organisations. Nous adressons les problématiques de manière globale, en questionnant aussi les notions de limites planétaires, de poids et responsabilités des GAFAM, d’impacts du changement climatique sur les emplois (conditions d’exercice de certaines missions et santé au travail). Nos militants se forment et travaillent ces sujets en constituant des commissions internes thématiques dédiées pour construire notre corpus revendicatif global. Notre enjeu est de créer du lien et que chacun puisse apporter sa contribution.
La CFE-CGC Orange organise plusieurs fois par an des séminaires où sont repris les thèmes liés à la RSE. C’est une excellente démarche collaborative pour sensibiliser nos adhérents et faire régulièrement appel à des experts externes sur les sujets. Nous nous appuyons bien sûr aussi sur son site internet qui propose une rubrique RSE dédiée.