Bilan HANDICAP 2023 : Orange ne peut que mieux faire (CSE DTSI de septembre 2024 n°21)
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La Direction insiste sur ses difficultés à recruter des Travailleurs Handicapés (TH). Les profils recherchés à la DTSI sont de niveau Bac+5, ce qui ajoute une couche de difficultés pour les recrutements de personnes handicapées. Peu d’étudiants handicapés ont un tel profil.
Au 31 décembre 2023, la DTSI comptait 495 salariés en situation de handicap, contre 464 fin 2022. Ces salariés représentent 4,54% des effectifs DTSI.
Sur les 495 salariés en situation de handicap :
- 32% sont non-cadres,
- Principalement dans les métiers de l’Innovation et la Technologie,
- 50% ont plus de 55 ans,
- 1 CDI + 5 alternants recrutés en 2023,
- Accès à la formation en baisse de 9%,
- Taux de promotion à 3,5% (vs 5,5% en 2022).
Position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange s’inquiète de lire qu’aucune mobilité entrante ou sortante ne concernait un salarié TH au cours de l’année 2023. N’ayant pas eu de signaux ou d’alertes en ce sens, nous privilégions une erreur de reporting. Nous sommes à l’écoute de vos témoignages.
Nous ne sommes pas tous recrutés handicapés, mais nous pouvons tous être reconnus TH au cours de notre vie professionnelle : 77 nouvelles reconnaissances TH en 2023. Les aménagements handicapés peuvent bénéficier à tous les salariés au cours de leur vie professionnelle.
La CFE-CGC Orange demande :
- D’embaucher des Travailleurs Handicapés pour au moins respecter les 6% légaux de masse salariale,
- D’internaliser certaines activités au bénéfice des Travailleurs Handicapés,
- De tout mettre en œuvre pour donner aux Travailleurs Handicapés l’accès à la formation,
- Une attention renforcée pour accompagner les très nombreux SDIT de la période 2024 – 2030. La CFE-CGC Orange trouve anormal que des postes de travail adaptés ne soient pas repris au cours des déménagements. Le handicap ne disparait pas par magie.
Les JOP nous ont démontré que le handicap ouvrait la voie aux performances les plus grandes et exploits les plus grands.
La CFE-CGC Orange et ses représentants en situation de handicap demandent de l’attention, de l’audace et une prise de responsabilité pour que la Direction d’Orange fasse du handicap une source de performance sociale.