IMMOBILIER : le Plan de Schéma Directeur nouveau est arrivé ! (CSE DTSI de septembre 2024 n°21)

<<- Retour au sommaire 

63 projets immobiliers sont présentés par la Direction :

  • 11 en réalisation
  • 20 en cours d’étude et
  • 32 à instruire ou en réflexion.

Elle justifie son Plan de Schéma Directeur Immobilier par le besoin de rapprocher des équipes et de rationaliser les m² immobiliers et les coûts de structure. Le document présenté indique les mouvements de salariés entre les différents bâtiments sur toute la France.

Tableau de l'évolution previsionnelle du parc tertiaire

Entre 2022 et 2030, la Direction souhaite réduire la Surface Utile Brute Locative (SUBLT). Elle projette de passer de 1,88 millions de m² tertiaires à 1,22 millions de m², soit 180 millions d’€ d’économies pour la période.

Voilà une idée de l’ampleur des changements à venir pour les salariés de DTOF et DSI :

Tableau des sdit

Analyse de la CFE-CGC Orange

L'immobilier de bureau ne se limite pas à un simple espace de travail. Il constitue un élément central de l'organisation du travail, influençant profondément les modes de collaboration, la productivité et le bien-être des collaborateurs. Toute évolution dans ce domaine, qu'il s'agisse d'un déménagement, d'une réorganisation des espaces ou d'un changement de modèle de travail (télétravail, bureaux flexibles), a des répercussions directes sur les individus.

Ces transformations, bien que porteuses d'opportunités, ne sont pas sans risques. En effet, elles peuvent engendrer des conséquences négatives sur la santé et la sécurité des salariés. L'allongement des temps de trajet, par exemple, est une problématique récurrente, susceptible d'accroître le stress et l'exposition aux risques routiers. De plus, le choix du mode de transport, qui peut évoluer en fonction de la nouvelle localisation du bureau (vélo, voiture, transports en commun), peut entraîner une modification des risques encourus mais aussi des charges financières et du bilan carbone.

Il est donc primordial de mener une réflexion approfondie sur les impacts potentiels de toute décision immobilière. Une analyse des risques psychosociaux et physiques doit être réalisée en amont, afin de mettre en place des mesures préventives adaptées.

La CFE-CGC Orange souhaite que tous les salariés puissent accéder à la restauration collective avec une accessibilité ouverte aux bénéficiaires de ticket restaurant, comme de nombreux RIE le permettent.

Les élus de la CFE-CGC Orange ont demandé un recours à une expertise externe pour comprendre les évolutions de ce projet par rapport au dossier présenté en 2021 sur le Nouveau Village, mais aussi pour répondre au plus près des besoins actuels des salariés. Les salariés seront interrogés courant Octobre par un sondage ou par des interviews individuels. Pensez à donner votre avis !

Et pour finir, un dialogue avec les pouvoirs publics doit être intégré pour anticiper les besoins en aménagement des territoires !

Le dernier point concerne la prise en compte des besoins d’adaptation des parties communes et des postes de travail pour les Travailleurs Handicapés :

  • Les places de parking PMR sont bloquées pendant des mois pour des livraisons, comme à Rennes Atalante,
  • Les entrées ou halls d’entrée n’ont pas de rails de guidage vers les portiques d’accès (badgeuse), ni vers les hôtesses d’accueil,
  • Un fléchage ou balisage avec des diodes clignotantes devrait être mis en place pour aider les personnes mal voyantes en cas d’incendie, par exemple comme dans les avions,
  • Les accès aux restaurants d’entreprises sont bien souvent inadaptés aux personnes non voyantes ou PMR,
  • Les bandes podotactiles TPU devraient être systématiques pour indiquer le début et la fin d’un escalier,
  • Les architectes devraient réfléchir aux accès d’une personne PMR à tous les espaces, éviter de mettre un WC PMR derrière la porte d’entrée des sanitaires.

La CFE-CGC Orange demande une attention particulière pour les personnels en situation de handicap, visible ou non.

Orange doit s’inspirer d’entreprises ou de villes telles que Lyon qui ont pris conscience de la situation des personnes en situation de handicap et des actions à mettre en œuvre.

<<- Retour au sommaire 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur