Projet d'évolution et de mutualisation des Services Généraux et de l'Immobilier

  • Information

Suite au recueil d’avis du CSEC (Comité Social et Economique Central) du 19 juin dernier, l’organisation cible pour l’Immobilier et les Services Généraux en France a été présentée lors de ce CSE de septembre.

Le modèle s’inscrit dans le cadre du NME (Nouveau Modèle Entreprise) et propose une nouvelle répartition entre les activités « régaliennes » (définition de la Politique Groupe) et opérationnelles (services de gestion du patrimoine immobilier et services d’exploitation sur les sites). En termes d’organisation, 2 Centres de Services (CS) sont créés pour déployer et mettre en œuvre ce que la Politique Groupe décide dans le domaine :

  • Le CS Services Généraux et Immobiliers regroupe 950 salariés. Il est dédié aux services d’exploitation sur les sites : maintenance et exploitation, pilotage des études et des travaux d’aménagement, services généraux et services aux salariés France avec un fonctionnement territorial par DO. Les DSG de DO existantes deviennent ainsi des DSGI, I pour Immobilier (DSGI IDF, DSGI GSO, DSGI GO, DSGI GSE et DSGI GNE).
  • Le CS Real Estate (Immobilier Corporate) avec une centaine de salariés, est consacré à la gestion du patrimoine immobilier : conseil sur la stratégie immobilière, flux immobiliers (cessions, acquisitions, prises de bail et libérations…) et à la gestion locative des immeubles. Il est rattaché au Secrétariat Général et est en interface avec le CS (CS SGI).

Cette réorganisation est mise en oeuvre dès octobre et concerne 1090 salariés. Notre DO Ile de France accueille une centaine de nouveaux salariés transférés d’Orange Innovation, SCE ou Orange Wholesale.

Comme pour chaque réorganisation, les points de vigilance portent sur l’organisation du travail (nouveaux processus, changements de responsabilités, outils, charge de travail), sur les compétences (perte de compétences et d’expertises, évaluation, développement), les collectifs de travail avant/après la mise en œuvre du projet (sentiment d’appartenance, proximité managériale, situations individuelles,…) et sur l’insécurité socio-économique induite (faible confiance en la stratégie de l’entreprise, manque de visibilité sur le projet, accompagnement au changement, cumul de plusieurs réorganisations passées, …).

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur