Hygiène, Sécurité, Conditions et Qualité de Vie au de Travail

Bilan Hygiène Sécurité et Conditions de Travail

Ce bilan donne un panorama de la santé des 2845 salariés de OFS à la date du 1er janvier 2023.

L’OMS (Organisation Mondiale de le Santé) définit la santé comme l’« état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Nous déplorons 17 accidents du travail, soit « un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, quelle qu'en soit la cause » (Art. L. 411-2 du code de la Sécurité Sociale). Les accidents dits bénins, les accidents psychiques ne sont pas pris en compte quelles que soient les séquelles en résultant. Les 23 accidents de trajet n’ont fait l’objet d’aucun suivi dans les commissions dédiées.

Sondage Qualité de Vie au Travail (QVT)

Vous êtes 920 à y avoir répondu, soit 27% de notre effectif. Quelques points notables :

  • Près d’un salarié sur 3 n’est pas satisfait de sa situation professionnelle chez OFS
  • La charge de travail reste trop importante : 1 collègue sur 2 est soumis à une surcharge, 1 sur 4 est en difficulté pour la gérer.
  • Pour 58% des répondants, la semaine de travail fait plus de 40 heures (plus de 45h pour 19%). 68% des répondants travaillent sur leur temps de repos.
  • L’Engagement Professionnel reste très fort (82%) même s’il perd 6% en un an, sans doute parce que sur tous les items, plus de salariés considèrent que leur qualité de vie s’est dégradée qu’améliorée.
  • 82% télétravaillent entre 2 et 3 jours par semaine. Ils apprécient très majoritairement cette pratique qui apparaît comme un amortisseur de la charge de travail et un recours face aux nuisances ressenties du Flex Office (76% des répondants concernés).
  • Enfin, il est à regretter que les déclarations de discrimination vécue ou observée progressent significativement durant cet exercice.

Analyse de la CFE-CGC

Vos élus, soutenus par le médecin du travail, déplorent encore le manque de prévention primaire pour éviter une maladie ou un accident. Nous vous invitons donc à déclarer tout accident ou incident physique, psychique ou moral.

Au vu du piètre constat de la QVT, vos élus ont émis des préconisations pour améliorer votre QVT. Parmi leurs propositions ;            
- doter les télétravailleurs de l’équipement qui leur manque (écran fixe, soit 47% d’entre eux ; chaise ergonomique 44%, …) pour éviter l’apparition prématurée de TMS, Troubles musculosquelettiques.      
- adapter le travail des équipes à l’évolution de leurs effectifs autrement qu’en redistribuant simplement les tâches du partant (62% répondants signalent un départ dans l’année) sur les salariés, souvent déjà significativement chargés, qui restent.

Ils exigent que l’Entreprise, leur présente un plan d’action concret et mesurable avant la fin de l’année.


Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur