Bilan Restauration à la DTSI : 2023 (CSE DTSI de octobre et novembre 2024 n°22, 23 et 24)
Rédigé par Nathalie CAO le . Publié dans DTSI.
La restauration des salariés de la DTOF/DSI est déléguée à Orange.
Elle a géré 65 millions d’euros en 2023. Une évolution a pu se faire : la règle des 15 minutes d’éloignement d’une cantine Orange pour bénéficier d’un titre restaurant pour un salarié en télétravail a été supprimée.
Analyse de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange se réjouit d’avoir été entendue sur la suppression de cette règle des 15 minutes.
La Direction Nationale de la Restauration (DNR) se targue toujours d’avoir subventionné les repas des salariés en « télétravail forcé » pendant la crise sanitaire. Nous vous rappelons juste un point important : vos représentants de la CFE-CGC Orange avaient demandé à ce que tous les salariés de la DTOF&DSI (ancienne DTSI) puissent bénéficier d’un ticket restaurant pour chaque jour confiné, et cela avait été refusé par toutes les autres organisations syndicales. Sans justification !
La CFE-CGC Orange défend la restauration collective. Ouvrir l’utilisation des tickets restauration dans les restaurants Orange serait le moyen de les rentabiliser puisque les nombreux externes avec lesquels nous travaillons pourraient y venir déjeuner.
Il est illégal, dans les restaurants d’entreprise d’Orange, d’octroyer le double avantage « ticket restaurant ET la subvention restauration », l’Urssaf l’interdit.
La Direction procède à de plus en plus de fermetures de restaurants Orange, dans le cadre de campus et regroupement de salariés. Des économies sont faites sur toute la restauration et la qualité et le choix semblent en pâtir.
Durant les fermetures obligatoires de sites dans le cadre du plan de sobriété énergétique, comme à Noël par exemple, la Direction refuse l’attribution de titres restaurant aux salariés concernés. Le télétravail occasionnel imposé que certains salariés seraient obligés de prendre n’ouvrirait pas de droits aux titres restaurant. La CFE-CGC Orange renouvelle sa demande à ce sujet.
L'offre de restauration que nous souhaitons, le seul titre restaurant comme moyen de paiement de vos repas, c’est celle qui permettra à chacun et chacune de manger où il/elle le souhaite, à domicile chez lui, dans une cantine Orange, dans un restaurant ou dans un RIE/RIA, avec ou sans avenant télétravail, et en bénéficiant de la subvention restauration (dans le titre restaurant) à laquelle nous avons tous droit pour chaque jour travaillé.