« Orange Demain » : notre vision pour l’avenir de l’entreprise !

Aujourd’hui, plus que jamais, l’actualité sociale de notre groupe est malheureusement exposée médiatiquement…
Les salariés nous partagent leurs profondes inquiétudes à commencer par celle de leur charge de travail induite par la diminution drastique des effectifs de la DOGO et les impacts du démantèlement de certains bassins d’emplois. Naturellement ils expriment leur tristesse au regard des dramatiques évènements de notre territoire.


C’est l‘occasion ici et de nouveau d’exprimer notre reconnaissance aux managers de terrain qui connaissent et partagent le quotidien des équipes qu’ils protègent et préservent autant que possible de multiples formes de violence sociale.
▪ Est-il nécessaire de rappeler les licenciements récents chez Orange Bank, les 35 postes supprimés chez Viaccess-Orca ou encore les 640 postes Orange Business assortis d’une délocalisation à l’île Maurice ?
▪ Est-il nécessaire de rappeler l’absence de projet d’envergure, d’acquisitions significatives ces trois dernières années particulièrement sur des secteurs stratégiques comme Orange Business, Orange Cyberdéfense ou l’Afrique ?
▪ Est-il nécessaire de rappeler l’expression du profond désarroi des salariés subissant l’abandon du contrat social, le manque d’ambition de Lead the future, leur évident scepticisme exprimé, hier au travers de Voice Up… et demain sans-doute dans l’enquête triennale conditions de travail et stress ?


Pour se libérer de la dépendance excessive de notre Direction nationale aux attentes à court terme des marchés et obnubilée par la génération de cash, la CFE-CGC Orange propose une alternative : notre projet "Orange Demain !", que nous défendons activement auprès des représentants de l’État et des actionnaires.


La CFE-CGC Orange est persuadée qu’un autre avenir est possible pour Orange et propose quelques pistes simples mais de nature à
embarquer tous les personnels dans un projet de développement de long terme, enthousiasmant, respectueux de notre contrat social et favorable à nos actionnaires.


« Orange demain ! », c’est tout à la fois :
▪ Une nouvelle ambition stratégique,
▪ Une organisation cohérente des opérations,
▪ Un projet social pour valoriser les personnels.


Orange a aussi besoin de marges de manoeuvre pour financer des opérations de croissance externe ou des partenariats stratégiques.
Evoquons, par exemple, quelques principes du référentiel de l’ANACT (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) qui rappelle que pour aboutir à des décisions favorables à la santé des personnes et à la performance de l’organisation, tout en intégrant les enjeux de transformation, il faut entre autres une démarche collective, concertée :
▪ Qui cherche à mobiliser durablement l’ensemble de l’entreprise,
▪ Qui s’appuie sur un engagement et un travail commun de la Direction, des salariés et des représentants du personnel.


Sur ces aspects nous avons défendu par exemple le besoin d’innover et proposons de faire preuve de créativité dans l’organisation du temps de travail. Un salarié doit pouvoir choisir de travailler plus à certaines périodes de sa vie où il a besoin de davantage de ressources financières, et inversement de travailler moins lorsqu’il souhaite consacrer une plus grande partie de son temps à d’autres sujets que son emploi salarié.
Nous défendons également sur ce territoire un respect mutuel pour tendre à cette démarche collective, concertée.


Est-il nécessaire de rappeler qu’un dialogue social de proximité, sincère et respectueux nécessite d’être au moins deux !

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers DO Grand Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur