Retour d’expérience du projet Noisy Mont d’Est
Rédigé par Brigitte SEN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Le projet « Pôle Noisy » s’inscrit dans le cadre des orientations du Schéma Directeur Immobilier Territorial IDF (SDIT IDF) qui a pour finalité de moderniser les environnements de travail, d’améliorer la Qualité de Vie au Travail des salariés (QVT), de continuer à favoriser la transversalité et la coopération entre les métiers, et de répondre tant aux besoins d’optimisation des coûts, qu’à nos ambitions en matière de RSE.
Le projet Pôle Noisy a consisté à réaménager et moderniser les espaces de travail des salariés Fonctions Corporate déjà présents sur ce site (OA, GSP et DFT) et d’y accueillir des salariés d’autres entités (DO IDF, DTSI et OFS) en provenance de différents sites permettant ainsi la libération de plusieurs sites : Noisy Maille Nord II, Chessy, Lognes, Chennevières (cession) et partiellement Créteil).
Le projet a concerné 96 salariés Fonctions Corporate (actifs) à son démarrage en mars 2023 soit :
- 12 salariés CDP
- 13 salariés OA
- 71 salariés GSP
Analyse de la CFE-CGC
Pour les salariés du site, il ressort de ce projet une satisfaction globale alliée à une agréable surprise sur les nouveaux espaces de travail ; satisfaction également par certains nouveaux services tels que les services à la DISU, les salles de réunions toutes équipées et le local vélo/trottinette.
Les élus CFE-CGC remercient l’équipe projet et les informaticiens pour leur présence et disponibilité lors du ré aménagement ainsi que les Chargés Services et Sécurité pour leurs présences, accompagnements et disponibilités tout le long de ce projet.
Toutefois, il reste encore des points à éclaircir :
- Concernant la médecine du travail, où les salariés sont toujours en attente d’une décision leur permettant d’être rattachés au médecin du site, ce qui éviterait de longs déplacements.
- Concernant les différences de températures. À la suite des remontées, un audit a été réalisé et les causes semblent identifiées.
- Concernant l’insonorisation de certaines salles de réunions ou bulles, le Bureau d’écoutes acoustiques qui a été sollicité a émis des recommandations à prendre en compte.
Les élus CFE-CGC veilleront à ce que tous les points remontés soient traités pour le confort des salariés de Noisy Mont d’Est.