Retour d’expérience du projet immobilier de Rennes Atalante
Rédigé par Brigitte SEN le . Publié dans Fonctions Corporate.
Le projet « Rennes Atalante » rentre dans le cadre des orientations du Schéma Directeur Immobilier Territorial (SDIT) qui permet d’offrir aux salariés des environnements de travail de qualité et performants, d’optimiser la performance des immeubles, d’améliorer les dimensions environnementales et sociétales et de garantir la conformité.
Ce site tient également compte des évolutions des modes de travail : développement du travail hybride (présentiel/distanciel), moindre fréquentation des sites, de nouvelles attentes par rapport à l’environnement de travail : il doit favoriser le lien social et les échanges et faciliter les réunions et interactions.
« Rennes Atalante » est donc un site récent, à Haute Qualité Environnementale qui répond à 3 objectifs :
- Objectif économique : contribuer à libérer 2 bâtiments (Orange Parc et Bellefontaine)
- Objectif métier : réunir à Atalante les salariés d’Orange Innovation et de la DTSI qui contribuent ensemble à la chaine de valeur divertissement de la TV d’Orange.
- Objectif d’aménagement : faire évoluer Atalante vers un aménagement dynamique des espaces.
Analyse de la CFE-CGC
Les retours salariés du périmètre Fonctions Corporate sur ce projet sont positifs. Les groupes de travail avec les ambassadeurs ont été appréciés. Les salariés dans leur grande majorité ont été écoutés et les aménagements demandés sont réalisés.
Les élus CFE-CGC Orange se sont néanmoins faits l’écho des points suivants :
- Les places assises du restaurant semblent insuffisantes en nombre en période hivernale (la terrasse extérieure n’étant pas utilisable) et provoquent régulièrement de longues files d’attente. La gestion des flux semble être la piste privilégiée pour mieux réguler les engorgements.
- Les positions de travail flex en double écran très privilégiées semblent encore insuffisantes.
- Le développement des véhicules électriques fait craindre une pénurie de bornes de recharge. Le sujet est suivi de près par l’entreprise qui n’exclut pas l’ajout de bornes.
Les élus CFE-CGC Orange suivront les points remontés et restent toujours à l’écoute des salariés concernés.