PERCOL : Évolution de la stratégie de gestion des FCPE Obligations Euro Monde et Actions Euro Monde

Amundi en a informé les porteurs de parts fin 2024, avec des documents peu faciles à comprendre.

Lors de sa réunion du 21 octobre 2024, le Conseil de Surveillance du PERCOL a voté la modification de la stratégie de gestion des FCPE Obligations Euro Monde et Actions Euro Monde.

L’objectif est triple :

  • Simplifier l’indice de référence de ces supports pour favoriser une gestion financière active et de conviction.
  • Rationaliser la gamme de fonds sous-jacents afin d’améliorer la lisibilité des reportings.
  • Optimiser les frais de gestion pour une meilleure efficience.

Ces évolutions s’inscrivent dans une volonté d’optimisation et d’adaptation des FCPE aux enjeux de gestion à long terme du PERCOL.

Les niveaux de risque SRI des FCPE restent identiques.

FCPE Obligations Euro Monde (SRI 2/7)

Le marché obligataire est un pilier fondamental de la gestion d’actifs, avec des stratégies visant à conjuguer performance et maîtrise des risques. Le fonds se compose pour moitié d’obligations sur la zone Euro, pour moitié dans le reste du monde. Un audit détaillé a mis en lumière deux principaux points de vigilance :

  • Complexité de l’indice de référence, nécessitant un suivi trop détaillé, ce qui limite la gestion active du gérant (FTSE MTS EMTX, Bloomberg Global Aggregate, Bloomberg Euro Aggregate Corporate et €STR Capitalisé +2%.).

Le fonds suivra désormais un indice épuré, composé à parts égales de Bloomberg Euro Aggregate 3-5Y et Bloomberg Global Aggregate 3-5Y.

  • Nombre élevé de fonds sous-jacents, rendant la gestion plus lourde et complexe.

La rationalisation de ces fonds vise à simplifier le pilotage de la performance et à renforcer la lisibilité pour les épargnants.

FCPE Actions Euro Monde (SRI 4/7)

Le fonds actions internationales repose sur une approche dynamique et diversifiée, exploitant les opportunités des différents marchés tout en assurant une exposition équilibrée aux grandes tendances économiques.

L’audit réalisé sur le PERCOL d’Orange a relevé que le positionnement du FCPE Actions Euro Monde n’était pas pleinement adapté à une gestion pilotée à long terme dans le cadre du PERCOL. Deux principaux axes d’amélioration ont été identifiés :

  • Un indice de référence complexe, rendant son suivi difficile pour les épargnants et risquant de figer la gestion active s’il devient trop contraignant (20% €STR + 2%, 20% MSCI Europe Microcap Ex UK, 30% MSCI EMU, 10% MSCI Europe et 20% MSCI World).

Nouvelle approche : un indice simplifié, composé de 50% MSCI World, 30% MSCI EMU et 20% MSCI Europe Micro Cap ex UK.

  • Un nombre trop élevé de fonds sous-jacents (+25), diluant les convictions du gérant et complexifiant la gestion.

La réduction du nombre de fonds sous-jacents permettra une gestion plus ciblée et une meilleure lisibilité pour les investisseurs.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur