Suicide d'un téléconseiller qui travaillait dans un Centre Orange
Rédigé par Anne-Marie Minella le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
Un téléconseiller du 118 712 à Hirson (02) s’est donné la mort le 26 janvier, hors de son lieu de travail. Une fois de plus, des raisons personnelles ont été immédiatement évoquées dans l’entreprise pour expliquer son geste. Mais qui a la compétence - avant qu’une enquête objective ait eu lieu - d’imposer, voire de faire insidieusement adopter, une telle explication ? Certainement pas la direction qui est juge et partie.
Même si la vie personnelle de la victime semble comporter des évènements difficiles, comment peut-on en tirer la conclusion immédiate qu'ils sont à l'origine du drame ? On peut tout aussi bien se demander si des conditions de travail éprouvantes n'ont rendu le salarié plus fragile, moins apte à supporter cette situation personnelle difficile.
Un constat : sur les 5 suicides et tentatives de suicides qui ont eu lieu depuis le début de l'année à France Télécom, 4 concernent des personnes qui travaillent en centres d'appel. Ce dernier drame, comme beaucoup d'autres intervenus précédemment, concerne un ancien technicien réseau de plus de 50 ans reconverti dans un centre d'appel. Ces éléments récurrents à eux seuls doivent rendre suspecte toute tentative d'explication trop rapide par les seuls problèmes privés.
En l'absence d'éléments probants, on peut faire l'hypothèse « raisonnable » que les deux domaines - privé et professionnel - ont leur part de responsabilité et, systématiquement, étudier la part professionnelle. Une attitude ouverte qui n'a aucune conséquence négative, au contraire : elle ne peut que tendre à l'amélioration des conditions et de l'organisation du travail, et contribuer à la prévention des risques sur la santé mentale des salariés. Et dans ce domaine, à France Télécom, en particulier dans les centres d'appel, il reste beaucoup à faire.
Pour consulter le recensement des suicides fait par l'Observatoire:
http://www.observatoiredustressft.org