Négociation nationale 2011 en panne!!
Rédigé par Jean-Yves CLARET le . Publié dans Egalité Professionnelle - Diversité - Discrimination.
La CFE-CGC/UNSA dénonce le manque de transparence et de loyauté de la Direction dans la communication des chiffres égalité professionnelle hommes/femmes :
Lors de la première présentation de négociation nationale, la restitution ne s'est faite que sur les 6 domaines ( Client, Technique Réseau, etc..).Ce qui a engendré la colère de l'ensemble des syndicats.
Il existe un problème sérieux de recrutement des femmes à France Télecom : les derniers chiffres en cours 2011 donnent un résultat de 25% F/H en recrutement. Pourquoi essayer de masquer cette réalité ?
Malgré une demande insistante des syndicats lors de la séance du 14 mars, la Direction refuse de communiquer les chiffres par établissement secondaire.
Pourquoi la Direction refuse le dialogue social de proximité, alors qu'elle explique régulièrement dans l'ensemble des négociations nationale en cours qu'elle est pour la concertation locale ?
La CFE-CGC/ UNSA n'est pas dupe de ce discours en trompe l'œil :
Oui, il y a des disparités d'un établissement à l'autre et selon les grades et le domaine ( exemple en recrutement et promotion : bande C = 50% de femmes et D = 23% de femmes dans le domaine Client pour l'année 2010 )
Oui, il y a encore des écarts de salaire H/F sur un même poste de travail.
Oui, il y a un problème d'attractivité des postes pour les femmes ( conséquence de la crise sociale )
Oui il y a un problème de sensibilisation des managers dans le choix de la parité H/F
Oui la communication vers les managers est insuffisante
La direction ne propose aucune solution concrête.
Elle ne veut pas équilibrer les recrutements H/F
Elle déclare qu'elle priorise l'appréciation de la compétence par rapport au métier,
Elle ne s'incrit pas dans un dialogue sincère et loyal avec les organisations syndicales.
Pour toutes ces raisons, les organisations syndicales ont décidé lors de la dernière séance de négociation du 14 mars 2011 de faire la déclaration commune suivante:
"UNE NEGOCIATION EGALITE PROFESSIONNELLE EN PANNE!
Face au retour en arrière de la direction concernant le niveau de restitution des données, qu'elle limiterait à l'établissement principal, l'ensemble des organisations syndicales quitte la séance de négociation Égalité Professionnelle du 14 mars 2011.
Au-delà du manque de transparence, le maintien de la position de l'entreprise limiterait les analyses et rendrait impossible les mesures correctrices.
Les organisations syndicales réaffirment leur volonté de poursuivre cette négociation mais elles exigent des actes concrets."