20 21 septembre 2011 : projet «SOSH»
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Présentation par la Direction :
Marque lancée cet été et sera commercialisée début octobre : Perspective + générale: orange France est passé à l'offensive ex : Cinédays qui récompense nos bons clients, Origami évolue de façon permanente, origami style, forfaits smart, M6,
Sosh n'est pas la seule riposte sur le marché mais fait partie d'un ensemble.
M. Jumeau : Sosh vise la cible des 18-35 ans, cherchant des bons plans, cible de 4 millions de personnes, cible qui ne rejette pas la marque Orange, pour qui le prix est un élément très important + liberté quant aux forfaits,
Ces jeunes veulent des petits prix, pas d'engagement, une subvention sur le terminal (butter and money of butter),
Le marché des low prices existe déjà
La marque Orange ne ressort pas spontanément auprès de cette population – même si Orange a la meilleure couverture reseau. Sosh sort le le 03 novembre 2011 .
Offre data meilleure que B to You de Bouygues
Ambition : 1 million de clients d'ici 2012
En 2012 : 30% du travail sera low price
Questions de nos représentants/ Notre position:
Vous nous avez parlé de novembre pour la commercialisation de Sosh, pourtant Il y a des infos qui sortent quant à l'offre de free qui serait dispo dès Octobre - sous forme de pré commandes, cela avant même d'avoir un vrai réseau ou les 27% de couverture minimale pour lancer son offre.
Il y a un risque de télescopage qui pourrait tout à fait ne pas nous être favorable compte tenu de ce qui sort sur les forums quant à l'offre FREE :
Un premier forfait à 5.99 euros (Free inclurait dans son forfait 2h d'appel + SMS illimités + les appels illimités vers les fixes Free Box + Free Wifi.
La DATA serait ici facturée en plus, au Mo consommé)
Un forfait intermédiaire à 9.99 euros (Ce dernier proposerait 5h d'appel + SMS illimités + appels illimités vers les fixes tous opérateurs en France + 2 Go de quota data avec débit réduit au-delà mais non facturé en plus + Free Wifi illimité)
Enfin, un dernier forfait au prix variable à 29.99 euros ou 19.99 euros par mois, pour les abonnés dans les mêmes conditions que le forfait pour les non abonnés
Avant même l'arrivée de Free, il semblerait aussi que Numéricâble offre pour 24,90e un forfait « Le Forfait Mobile Illimité qui serait l'offre la plus compétitive du marché correspondant à l'offre Sosh à 39,90 (tarif - valable que si on est déjà abonné chez Numéricâble.
L'offre de Numéricâble a par contre l'avantage de proposer un accès à internet illimité, avec un débit réduit au-delà de 500 Mo de données échangées dans le mois, contrairement à SOSH qui est bloqué à 1 Go par mois.
- Est-ce que d'ores et déjà, Sosh n'arrive pas trop tard comme l'a dit Joel leconte, de façon purement défensive – ou alors pour inverser la question comment free fera t'il pour proposer de tels prix d'autant qu'a priori il n'a pas encore de réseau et devra donc effectuer des investissements gigantesques.
Vous nous avez parlé des marges, par rapport auxquelles Orange se tiendrait mieux que ses concurrents, de quel ordre sont les marges sur le marché des mobiles, 20, 25% ?
- SOSH = Même rentabilité que l'offre mobiles traditionnelle ça signifie en creux que les centres de couts sur le marché des mobiles, ce sont le personnel et les boutiques – à terme sosh peut donc avoir un effet extrêmement prédateur sur le personnel et sur le réseau des boutiques.
Cela pourra avoir des implications au niveau PVV, avec des flux «Parasites", LE CLIENT VIENDRA QUAND MEME DANS LES BOUTIQUES POUR des informations, des RECLAMATIONS ou du SAV.
Donc : pourquoi ne pas vendre Sosh en boutiques.
La question qui va se poser est celle de nos forfaits en boutique qui seront beaucoup plus chers pour des contenus moins complets ?
L'exemple cité dans l'intranet de l'offre Origami Modem Let's Go pour les Smartphones (à 75 euros par mois avec engagement 12 mois) est à comparer avec Sosh, qui pour moins de 30 euros par mois proposera la même chose en mieux (une heure de communication en plus).
Une différence de 45 euros par mois pour 2Go de Data en plus, qui dans 90% des cas ne seront pas utilisés,
- Pb de l'articulation avec les boutiques en cas de pb ou de pannes. - Vrai risque pour le réseau des boutiques
- Cible 18 35 ans / réseau social : véhicule un esprit communautaire : aspect communautaire, je suis un français de base je roule en Renault, je ne vois pas là d'aspect communautaire : par ailleurs, j'ai ma mère qui a 80 ans, donc elle est tout à fait hors cible, par contre elle pourrait tout à fait envisager une montée en gamme d'une mobicarte vers un forfait Sosh
En résumé : vous vous focalisez sur une cible qui n'est peut-être pas du tout la bonne.
-Sur le plan marketing : pourquoi créer une nouvelle marque ? La marque Orange n'est elle pas capable d'attirer les jeunes en proposant une offre qui réponde à leurs attentes ? Il y a un vrai risque d'affaiblissement de la marque orange.
Résolution votée à l'unanimité des membres du CCUES :
« Considérant que ce projet SOSH impacte le modèle économique et commercial du marché mobile d'orange et France Télécom, et son organisation, les élus du CCUES exigent de connaître les hypothèses de la Direction, des informations économiques et professionnelles, loyales et sincères conformément aux accords signés par la Direction. Nous réclamons notamment les informations et l'impact sur l'emploi interne externe, le nombre, la localisation, les horaires, les conditions de travail, la rémunération des salariés, le plan d'affaires et les modifications des lignes du chiffre d'affaires du Groupe.
Les élus soulignent le risque grave de voir cette offre cannibaliser totalement l'organisation connue aujourd'hui et modifier demain les effectifs, leur rémunération leurs conditions de travail et les résultats économiques du Groupe. Ils mandatent la commission Economique pour exiger de la Direction les projections et les mesures des impacts de SOSH. Une nouvelle information sera faite dans les 3 à 6 mois après le lancement ».
Générale de Téléphone AD Agence Distribution Relation Client