18 et 19 septembre 2012 : rapport sur l’apprentissage et la taxe d’apprentissage, Bilan 2010
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Informations de la Direction :
Quota d'alternance légal = 4%
FT = 4,2% des effectifs en activité CDI+CDD = taux d'insertion professionnelle tel que défini par le Code Du Travail
Baisse nombre d'apprentis, hausse des contrats de professionnalisation
Meilleure attention aux conditions d'accueil (journées d'intégration)
3700 maitres d'apprentissage (au moins le même diplome que l'apprenti + formation de 2 jours)
4186 apprentis fin 2011 - 4570 apprentis présents au sein de l'UES 2010 -
1512 tuteurs fin 2011 - 1375 tuteurs formés
Formation pour la recherche d'emplois
25% sont recrutés sur des niveaux cadres -idem 2010
42,8% de F, 44,1% fin 2010
Taxe d'apprentissage collectée par OCTA
Taxe calculé sur la masse salariale
Des pénalités sont perçues si on n'atteint pas le quota (le quota d'apprentissage permet de payer le coût de la formation des apprentis)
Questions de la CFE-CGC/UNSA :
Pour la CFE-CGC/UNSA, comme pour d'autres par ailleurs, il apparait évident que l'alternance constitue un important levier d'emploi, un moyen contre le chômage des jeunes qui auront par le biais de l'apprentissage plus de chances de trouver un emploi à l'issue d'une alternance que s'ils étaient uniquement en formation initiale sans passer par cette voie.
Au global, nous reconnaissons qu'il y a eu un investissement visible de l'entreprise sur ce domaine durant ces dernières années
Ces près de 5 000 jeunes, qui respectent l'obligation légale de 4%, constituent une richesse pour notre entreprise et un vivier des ressources dynamiques qui constitueront les forces vives de l'Entreprise de demain.
Il est indispensable que l'entreprise bénéficie de gens formés, de gens bien formés, il est indispensable aussi que ces gens là ne partent pas à la concurrence et que l'entreprise puisse bénéficier en retour, si évidemment les personnes le souhaitent, de ce qu'elle a pu leur a apporter durant leur apprentissage.
Cela étant, il ne faut pas perdre de vue non plus que le recrutement d'apprentis se fait avec un certain nombre d'avantages pour l'entreprise, avantages financiers et fiscaux : exonération totale de cotisations de sécurité sociale, crédit d'impôt, etc. ces jeunes à qui certes on met un pied à l'étrier de l'emploi servent aussi de main-d'œuvre peu chère ;
Autre souci, et pas de petite taille celui-là, c'est que dans ce dispositif, les entreprises ne sont contraintes à aucune embauche, puisqu'il s'agit d'insertion et de formation – pas de recrutement ni d'emplois permanents.
Donc, au regard de tout cela se pose donc la question du recrutement des apprentis :
En 2011 : 881 recrutements, dont 483 CDI (21% cadres) + 398 CDD (14% cadres) ; C'est trop peu ! Pourquoi ce ratio n'est il pas plus élevé, est ce la faute des apprentis qui n'auraient pas été assez performants, qui auraient été mal formés, auraient eu des propositions meilleures ailleurs, ou simplement envie de partir.
Les autres questions que l'on peut se poser ... qui participe au processus de recrutement, tuteur, le manager, le RH local, y a-t-il un quota national de recrutement d'apprentis à ne pas dépasser..... Même si on nous dit que ça n'est pas vrai, dans la vraie vie, on peut tout de même imaginer que 100% des apprentis voudraient être recrutés à Orange
- pour la CFE-CGC/UNSA, il faut courcircuiter la procédure de recrutement via Orange Avenirs et faire en sorte que l'apprenti puisse postuler sur Orange jobs externes.
On pourrait imaginer en place de la recommandation du Tuteur qu'il y ait la création d'un vivier de recrutement ;
- autre constat : s'agissant du positionnement des apprentis dans des services où la possibilité de recrutement est la plus forte, on fait de la GPEC apriori plutôt qu'à posteriori
Au niveau du constat toujours, sinon au niveau du truisme, on ne peut que constater aussi dans les services que les apprentis sont considérés et utilisés comme FAT d'ajustement - en boutique, les apprentis sont souvent utilisés pour le manque d'effectifs, et ont des horaires atypiques.
Questions :
- Peut-on connaître le taux de requalification en CDI des CDD – pour le cas où il y en ait
- Aide au logement : est ce que les apprentis qui par définition ont, à moins d'être bien nés, peu de moyens financiers, peuvent ou pourraient bénéficier des aies au logement dans les sens de ce que propose FT.
- On note qu'un nombre d'apprentis suivent une formation dans le domaine Technique Réseau, soit 899 (797 personnes en 2010) - 17 %) => Ce chiffre ne semble pas exceptionnel au vu des besoins énormes compte tenu de la typologie de cette population et des engagements FT concernant les réseaux. C'est en effet dans le domaine Technique que la population est la plus âgée et qu'il y aura le plus de départs dans un avenir pas si lointain. Y 'a-t-il suffisamment de formations réseaux qui soient proposées par suffisamment d'établissements ;
Dans des régions comme Centre-Est des partenariats sont noués avec des lycées techniques qui ont été spécifiquement développés pour avoir des activités qui correspondent à l'activité de FT. Ils donnent de bons résultats. Des échanges de bonnes pratiques entre les régions existent-ils pour permettre aux responsables régionaux des différentes DT de se passer les tuyaux quant à ce type de formation qui fonctionne bien
- SR a à plusieurs reprises rappelé l'importance des métiers de la vente D'ailleurs selon le doc, 51% des apprentis se trouvent dans ce domaine de métiers. Ce que l'on ne comprend pas, c'est pourquoi avoir alors une vision à CT qui ne vise pas à pérenniser ces métiers ? En gros, si les métiers de la vente sont vraiment importants, pourquoi, ne pas suivre une politique de gestion des emplois (ça s'appelle aussi la GPEC) et ne pas fixer des objectifs plus importants d'embauche des apprentis dans le domaine de la vente, par ex un apprenti sur deux.
Quelques Réponses de la Direction :
Le dossier ne concerne que les apprentis, pas les stagiaires, ni les contrats de professionnalisation.
Certification – prime des tuteurs – logement : la commission accord insertion des jeunes traitera de la question du logement.
Le taux de féminisation a progressé
Taux de réussite (80%, variable selon les diplômes) ou d'abandon : n'est pas suivi
Si l'obligation légale passait rapidement à 5%, FT est déjà au niveau du groupe à 5%
L. Aufils parle des accords DO Centre est avec des établissements qui ont revu leur cursus scolaire pour l'adapter aux métiers spécifiques