13 et 14 février 2013 : L'environnement technique à France Telecom
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Informations de la Direction :
Qu'est-ce que l'environnement technique ?
L'Environnement Technique comprend trois grandes composantes :
1. l'énergie
2. le conditionnement d'air
3. la protection
Pour les réseaux mobiles, on distingue essentiellement trois catégories :
- les sites du réseau d'accès mobile,
- les sites du milieu de réseau mobile,
- les sites du cœur de réseau mobile.
Pour les réseaux fixes, on distingue essentiellement cinq catégories :
- les petits sites du réseau d'accès, les très petits sites généralement sous forme d'armoire de rue,
- les grands sites du réseau d'accès
- les sites interface des réseaux internationaux (câbles sous-marins, transmission satellite),
- les sites cœur de réseau, généralement des points longue distance,
- les sites Datacenter.
L'Environnement Technique représente : l'équivalent de 420 effectifs temps plein dont :
- 320 techniciens à temps complet spécialisés sur l'environnement technique
- environ 500 techniciens multi compétents (en général avec des compétences de commutation, plus rarement de transmission) travaillant en moyenne à 20% sur l'activité d'environnement technique et à 80% sur d'autres activités. La décroissance naturelle de ces effectifs sera assez rapide dans les années à venir.
Consultation nationale
Une consultation nationale a été lancée en février 2012 pour renouveler le contrat des 4 prestataires gérant l'activité de maintenance des petits sites du réseau France Télécom. Cette consultation intégrait également la maintenance des grands sites et stipulait que la mise en œuvre serait : - progressive, - non obligatoire, - à la demande de France télécom avec un délai de prévenance de 6 mois,
- en théorie, activable par département géographique (mais en pratique pourrait être sur une partie du département).
La consultation a donné lieu à la sélection de 3 prestataires pour une durée de 4 ans
sur la période 2013 à 2016 :
- Spie
- Tibco
- Vinci
En synthèse, FT Orange s'oriente vers :
- une qualification de ses différents sites, tenant compte de leur taille, de leur criticité pour la tenue de la Qualité de Service, sur la base de laquelle sont établis les règles d'ingénieries et les choix d'investissements ;
- une ambition de maintenir un volant de compétences internes dans les unités
d'interventions, si nécessaire par des recrutements internes/externes, permettant à FT Orange, d'une part, d'assurer la maintenance de notre Environnement Technique sur les sites considérés comme stratégiques, d'autre part, de garder et de développer en interne une expertise qui permette d'assurer le pilotage et le contrôle des opérations confiées à nos sous-traitants.
Cette politique sera déclinée par Unités d'Intervention et nités de Pilotage Réseaux, qui sont les plus à même d'appréhender localement les riorités en termes de Qualité de Service et d'investissements ainsi que les besoins de éveloppement de compétences internes et les besoins de recours à la sous-traitance.
Notre intervention/ notre position
Le processus de production de l'environnement technique fait partie du périmètre de notre certification ISO 14001. Le processus maintenance de l'environnement technique intègre cette année le périmètre. Le dossier n'y fait pas référence.
L'objectif de certification globale OF à l'horizon 2015 va nécessiter des ressources : avez-vous quantifié les effectifs nécessaires ? Comment se répartir-ils entre effectifs internes-externes ? Pour répondre aux directives de la norme, nous réalisons des visites de site dits ICPE (à risques environnementaux). Ces visites mettent en évidence des non conformités environnementales. Quel budget allez-vous utiliser pour réaliser les travaux induits ?
Certaines UPR ne réalisent pas les travaux par manque de budget. Si un incident environnemental se produit, quel sera la responsabilité de notre entreprise si elle avait connaissance du problème et qu'elle ne l'a pas relevé ? (Exemple : fuite de fuel).
Réponse de France Telecom
En matière ICPE, la réglementation est extremement précise (déclaration en préfecture pour les ICPE : installations classées protection de l'environnement).
Il existe une réglementation de doublage des cuves - llà où existent des cuves « simple paroi », celles-ci sont suivies par épreuves...
Respect réglementation ICPE : il s'agit d'une priorité absolue... Ne pas le faire : ce n'est juste pas possible...