22 et 23 mai 2013 : projet d’évolution de la Direction Marketing Grand Public
Rédigé le . Publié dans CSEC UES Orange.
Intervention CFE-CGC/UNSA
Tout d'abord, les élus et représentants CFE-CGC/UNSA, tiennent à saluer la qualité des réponses apportées sur ce dossier et partagent dans les grandes lignes les fondamentaux qui ont conduit à cette nouvelle organisation du Marketing Grand Public en France avec en majeur la volonté affichée de renforcer nos positions sur les Métiers des services Digitaux avec la création de la Direction Divertissements et Nouveau Usages.
S'agissant de cette Direction, qu'il aurait été plus simple d'appeler Direction des Contenus, et alors que nous nous étonnions il y a quelques temps du « trop de pilotes dans l'avion' au sein du Groupe au pilotage des Contenus, nous regrettons qu'il ait fallu faire appel à un recrutement externe pour en prendre la direction, tout comme nous regrettons la concomitance de cette réorganisation avec le départ de celle qui l'a si brillamment porté, comme elle a si brillamment porté le Marketing de nos offres pendant toutes ces dernières années.
Pour sortir des sujets des personnes, et toujours s'agissant des Contenus, nous souhaitions profiter de cette intervention pour revenir sur ce qui convenu d'appeler notre Stratégie dans les Contenus illustrée par les allers et retours récents de notre position sur Dailymotion.
Alors que la montée au Capital de cette société nous a toujours été présentée comme un enjeu stratégique pour le Groupe et quasi industriel pour nos activités de Contenus les divers allers et retours récents sur le sujet nous laissent un perplexe :
Perplexe sur la loyauté des informations délivrées au CCUES sur les raisons de notre entrée puis montée au capital de cette société, alors que le CA extraordinaire de la semaine dernière nous apprend qu'il ne s'agissait que d'un investissement purement financier, fait à la demande de l'état, et qui plus est, qui semble nécessiter d'y réinvestir 30 à 50 M€.
Perplexe également sur le pilotage de notre Stratégie dans les Contenus, comme rappeler précédemment les élus CFE-CGC/UNSA s'étaient à l'époque interrogés de savoir s'il n'y avait pas trop de pilotes dans l'avion, en fait nous ne savions que la boussole avait été remplacée par une girouette, même si comme Edgar Faure le disait, « ce n'est pas la girouette qui change de direction mais le vent ».
Ce qui nous était présenté comme une pépite de l'Internet doit maintenant être refinancé à hauteur de 50M€, ce qui nous était présenté comme un actif stratégique pour le Groupe n'est plus qu'une simple opération financière.
A l'heure où des operateurs comme SKT, Verizon ou Telefonica Digital commencent à rencontrer des succès de part leur stratégie volontariste de s'écarter du pur modèle de transporteur de DATA voué à devenir inexorablement une commodité pour aller résolument vers celui de fournisseurs de services autour de la vie devenue digitale de leurs clients,
A l'heure où la frontière entre opérateur de Réseaux et OTT devient de plus en plus poreuse (Skype vient d'être reconnu operateur par l'Arcep, Facebook étend son service à la Voip, la communauté Européenne est entrain elle même de revoir son organisation Opérateur Telecom/Services Digitaux, ...),
A l'heure où, malheureusement et une fois de plus, notre Stratégie dans les Contenus et dans les services Digitaux est aussi lisible que les orientations vaudevillesques de cette affaire Dailymotion.
Les élus CFE-CGC/UNSA émettent 3 souhaits :
- que la Création de cette Direction Divertissement et Nouveaux usages soit le signe de la mise en place d'un véritable plan de « choc de croissance » au sein de notre Groupe autour des activités quotidiennes devenues toutes digitales, de ceux qui sont encore nos Clients.
- que l'accompagnement des salariés tout au long de cette réorganisation soit à la hauteur de cette ambition et que soit mise en place les mesures préventives de RPS
- que le sujet des mandats fasse l'objet d'une négociation globale avec les organisations syndicales
Impossible par ailleurs de terminer cette intervention sans saluer le brillant parcours de Mme Alice Holzman au sein du Groupe et de lui souhaiter le meilleur pour la suite, ainsi que de saluer l'arrivée de son successeur. Que les vents te portent haut chère Alice.
Réponses de la Direction
- Mouvements des salariés : les matrices sont faites, la plupart suivront leurs managers, la direction portail n'est pas celle qui change le plus...
- Alice Holzman n'a pas l'impression de quitter le navire de manière précipitée, certes en plein milieu d'une manœuvre, mais accompagnera le mouvement jusqu'au bout
- Michel Jumeau (nouveau Directeur) : il n'y aura aucun changement au projet d'organisation avec une poursuite totale du projet.
- A la remarque de la CFDT qui indiquait que le départ de Mme Holzman créait une "impression de chamboule tout et de sauve qui peut » Madame Froucht qui avait demandé a retirer cette formulation l'a accepté dans un second temps
- Que l'on change de périmètre dans l'intervalle entre 2 élections est une nécessité à l'évolution de l'environnement économique qui ne correspond pas à notre calendrier électoral.
- Ft comprend que les salariés se posent des questions, ont des inquiétudes d'être perdus dans la masse, ont une vraie fierté de leur expertise mais dit que leur métier sera plus reconnu dans la nouvelle organisation.
- la sous traitance sera gérée en fonction des projets puis sera gérée par DSIF ; Les projets seront pilotés par cette digital factory qui sera un vrai plus.