Stress au travail : est-ce que la vie change à Orange ?

Le lien entre santé et travail n’est pas nouveau, mais la restitution de l’enquête sur le stress dans le groupe apporte des informations dont la Direction ferait bien de se saisir sur les conditions de travail et leurs conséquences sur les personnels.

La dégradation de la santé dans le groupe Orange ne touche pas seulement quelques personnes particulièrement fragiles. Elle est en relation avec l’organisation et les conditions de travail et concerne tous les personnels, de presque toutes les tranches d’âge, dans toutes les entités.

C’est la conséquence d’une stratégie d’entreprise qui continue de réduire les équipes par des plans de départ à dimension « industrielle» (dont le Temps Partiel Senior), diminue les rémunérations, augmente sans cesse la charge de travail et les objectifs de ceux qui restent, maintient la pression par les plans d’économie, alors même que beaucoup ont le sentiment d’être arrivés au maximum de ce qui peut leur être demandé. Ses maîtres-mots : « productivité », « profitabilité », «optimisation», «coût du travail », «économies » ... Son objectif ? Gouverner l’entreprise dans l’intérêt des actionnaires, au détriment des personnels mais aussi des clients, car la pression financière empêche une bonne réalisation du travail…

Des compléments d’analyse à prendre en compte d’urgence

La restitution complémentaire de l’enquête sur le stress dans le groupe apporte des informations intéressantes sur les conditions de travail et leurs conséquences sur les personnels. Une première restitution avait été présentée en février. A la demande du CNPS (Comité National de Prévention du Stress, composé de représentants des syndicats et de la Direction) le cabinet en charge de l’étude a réalisé une restitution complémentaire avant l’été, portant sur quelques points particuliers : la charge de travail, le télétravail, les open spaces et les situations pouvant s’apparenter à du harcèlement.

Le CNPS s’est en effet préoccupé d’une charge de travail souvent excessive, alors que le travail est considéré dans tout le groupe comme complexe et exigeant ; concernant les open spaces, les premières conclusions avaient établi un lien entre la dégradation de la santé et ces espaces de travail, alors que la Direction ne cesse de les généraliser. Enfin, les situations pouvant s’apparenter à du harcèlement sont en régression par rapport à l’enquête de 2009, mais toujours présentes.

Voir :
notre lettre sur la première restitution : bit.ly/EnqueteStress
et les documents de l’enquête sur intranoo : bit.ly/enquêteRPS2012

Article suivant : Charge et horaires de travail : le travail en surpoids.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur