déclaration de la CFE CGC lors de la 2ième séance de négociation du 19 déc. 2013
Rédigé par CIT égalité professionnelle et Diversité le . Publié dans Egalité Professionnelle - Diversité - Discrimination.
Nous entendons régulièrement dire que les femmes seraient moins enclines à occuper des postes à responsabilité et moins à l’aise dans l’évolution de leurs parcours professionnels vers ce type de postes. Raison pour laquelle elles seraient sous-représentées au niveau de l'encadrement et du middle management.
Ce constat n'est pas bon, tout d’abord, plusieurs études montrent que les critères retenus en entreprise ont tendance à privilégier des critères de sélection caractérisés par le genre masculin. Puis, contrairement à ce qui est dit, les femmes se situant à des échelons intermédiaires ne sont ni accompagnées, ni préparées et qu'en dépit de leur volonté et leur frustration aussi, elles finissent par renoncer, alors qu'elles possèdent un niveau d'expérience et de formation identiques à leurs homologues les hommes. Faute d'avoir des chiffres précis sur ces situations, le % de femmes dans l’encadrement et le middle management continue à stagner. Il stagne aussi parce que l’entreprise ne voit pas les obstacles et les difficultés auxquels les femmes se heurtent, ne les analyse pas et ne les considère pas comme des critères de différenciation positifs. Ainsi, toute une nouvelle manière de penser l’organisation du travail et le management est occultée.
Cette absence d’innovation sociale aura des répercussions sur les performances de l’entreprise à un moment où la diversité des profils, des compétences, des modes de management sont des leviers permettant aux entreprises de demain de mieux comprendre et surtout répondre aux besoins de leurs collaboratrices/teurs et aussi de leurs clientes et clients. Elle a aussi des répercussions sur les coûts résultant de pratiques discriminatoires vues de l’intérieur comme de l’extérieur de l’entreprise, coûts qui n'ont jamais été réellement analysés. Notre culture d'entreprise doit évoluer dans ce sens car il n'y en a pas d'autre et œuvrer afin que les femmes accèdent au même titre que les hommes à des postes à responsabilité à tous les niveaux de l’entreprise et pas seulement dans les codirs où les comités exécutifs, encore que même dans ces comités les femmes restent sous-représentées.
Quelques chiffres :
- Accueil des enfants : 26 places disponibles pour 100 enfants de moins de 3 ans
- 89% des mères isolées sont actives
- 84% des parents isolés sont des femmes
- Tâches domestiques, 3h26 par jour effectuées par les femmes, contre 2h pour les hommes
- 97% des parents qui s’arrêtent de travailler pour garder leurs enfants sont des femmes