CGF 12 12 2013 : Présentation de Orange Promotion aux élus
Rédigé par élus et RS du Comité Groupe France le . Publié dans Comité Groupe France.
A la demande des élus, une présentation de la filiale Orange Promotion a été effectuée lors du Comité Groupe France du 12 décembre 2013.
Fabienne AUFFRAY, Directrice du développement Multi-Opérateurs et Isabelle DUMAS, Directrice des Ressources Humaines ont présenté l'activité de cette filiale et de ses collaborateurs.
Présentation de la Direction :
Créée en Mars 2001, la mission d’Orange Promotion est de vendre et promouvoir les offres Premium d’Orange dans les rayons téléphonie/multimédia des Grandes Surfaces Alimentaires (GSA).
Les GSA réorganisent actuellement leur stratégie de distribution, en proposant du Libre Service sur les gammes Low Cost et de la Vente Assistée sur les offres Premium. Orange Distribution accompagne cette réorganisation en adaptant ses offres et en proposant des packs Libres Services ciblés. La concurrence est très développée et Orange doit développer ses offres.
La clientèle ciblée est celle qui ne visite pas les boutiques traditionnelles. Le chiffre d’affaire prévu pour fin 2013 sera de 17 millions d’euros. L’année dernière, Orange Promotion a attiré 3 millions de clients et les études montrent que ces utilisateurs sont plutôt fidèles.
La rentabilité passe par le développement des produits Premium (Fibre, Open et 4G) mais également par le Libre Service et des offres à l’attention de clientèle très ciblées. En parallèle, Orange Promotion cherche à augmenter sa visibilité en investissant la communication digitale des enseignes, ainsi que leurs sites marchands. Des bornes interactives ont également été installées chez des distributeurs GSA.
Les effectifs d’Orange Promotion sont de 172 collaborateurs à fin 2013 (chiffre prévisionnel), dont 147 Promoteurs répartis sur toute la France. La moyenne d’âge est de 30 ans et la proportion est de 70% d’hommes pour 30 % de femmes. La Direction prévoit une légère décroissance des effectifs en 2014, induite par une augmentation des mobilités vers le Groupe (boutiques Orange et centres d’appels).
Réponses aux questions des RP :
La Direction souhaite focaliser les efforts en 2014 sur les points de ventes rentables. 25 points de ventes devraient ainsi être abandonnés. Il n’est en aucun cas prévu de se désengager des GSA. Les concurrents ont certes une offre plus efficace jusqu’à aujourd’hui sur les offres Low Cost mais les offres Premium d’Orange fonctionnent bien sur ces points de ventes. SFR n’a pas de promoteurs, seulement des animateurs. Bouygues, après s’être désengagé de la distribution indirecte, tente de revenir, avec quelques difficultés. Orange détient environ 30% de part de marché sur l’année 2013.
Les GSA sont rémunérées en fonction des offres vendues. Plus les offres sont rentables, plus la rémunération de la GSA est élevée. Les offres vendues via ce réseau de distribution bénéficient des mêmes conditions et garanties que celles vendues en boutique.
Le personnel d’Orange Promotion évolue naturellement vers les boutiques et les centres d’appels Orange, leur convention collective étant identique (CCNT). Les demandes de mobilités sont nombreuses et cela peut poser souci. La mobilité se fait assez naturellement après 3 ou 4 ans d’ancienneté et l’effort d’embauche fourni en 2010 devrait amener une augmentation des mobilités vers le Groupe. A la condition bien sûr de ne pas déstabiliser les entités prenantes et cédantes.
Notre position :
Même si le marché est demandeur d’une telle structure de vente, nous soulignons le fait que le quotidien des promoteurs peut être assez difficile à vivre. Les collègues sont soumis a plusieurs objectifs et bien que salariés d’une filiale Orange, ils sont noyés dans la masse des salariés des GSA.
Nous demandons à la Direction d’Orange Promotion de veiller au respect des heures travaillées et au paiement des heures supplémentaires des salariés qui y sont soumis.