Voile et cécité : une application pour tous les navigateurs
Rédigé par Magali FERNANDES le . Publié dans Handicap.
L'application Sail And Race Audioguide (SARA ) développée par Orange et Orion a été mise en lumière lors de l'Armor Cup 2016.
Cette application, disponible gratuitement sur Apple Store, a vocation de permettre la navigation aux mal/non voyants. L’expérience montre que cette application profite aux voyants pour dispenser le canal visuel de la prise d’informations de navigation. L’accessibilité est l’affaire de tous et pour tous.
https://itunes.apple.com/fr/app/id916926263?mt=8
Rencontre avec Mathieu Simonnet, association ORION à Brest
Comment est née l’idée de cette application ?
L'ancêtre de l'application SARA est SeaTouch, une application de vocalisation des informations de navigation maritime sur ordinateur dédiée à la croisière, créée dans le cadre de la recherche universitaire. Lorsqu'Olivier Ducruix, salarié d'Orange, est venu naviguer sur le voilier de l'association Orion équipé de SeaTouch, il a tout de suite saisi l'intérêt de porter cette application sur mobile afin que chaque marin déficient visuel puisse l'utiliser au cours de navigations sur différents supports, du plus petit dériveur au plus gros croiseur. Depuis ce jour, la petite SARA est née et n'a cessé de grandir pour devenir aujourd'hui une véritable équipière pour beaucoup d'entre nous, voyants ou non !
Quelle est la visibilité de cette application aujourd’hui ? Qui l’utilise ?
Actuellement cette application est principalement utilisée par un petit groupe de passionnés gravitant autour de l'école nationale de voile, de l'association Orion et de l'association Dombay vacances. Cependant les téléchargements, les contacts mails et les discussions lors des différentes compétitions internationales, montrent un intérêt croissant pour cette application de la part des Espagnols, des Italiens, des Anglais et des Autrichiens en Europe mais également des Américains et des Australiens. Pour le moment, le profil des utilisateurs semble plutôt être des pratiquants de voile particuliers, inscrits en club mais qui pratiquent également la croisière.
Aujourd’hui grâce à SARA, plusieurs partenaires veulent développer un projet « voile et cécité », pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Le projet voile et cécité de l'ENVSN, la FFH, la FFV et l'UNADEV consiste à faciliter la pratique de la voile pour les déficients visuels depuis l'initiation jusqu'à la compétition. L'idée est donc de construire une dynamique collective autour de la pratique. Le premier volet de ce projet consiste en des regroupements au cours desquels pratiquants et encadrants de différents horizons se rencontrent, échangent et naviguent ensemble. Lors de ces regroupements, les pratiquants apprennent à naviguer, à utiliser SARA et les responsables du projet définissent les nouvelles fonctionnalités à développer. Le second volet consiste à donner les moyens aux clubs de proposer des navigations adaptées. Nous travaillons donc sur des mallettes pédagogiques comprenant des mobiles, des coques étanches, des haut parleurs étanches, des cartes en relief et des guides pratiques. L'élaboration de contenu de formation standard est également à l'ordre du jour. L'idée est donc que les avancées actuelles dans le domaine soient facilement disponibles et favorisent la pratique. Le troisième volet consiste à organiser des régates avec des équipages mixtes voyants / déficients visuels où tout le monde se bande les yeux pour être à égalité. Cela devrait également permettre la sensibilisation des voyants à ce jeu fabuleux qu'est la navigation à la sensation. Ces régates impliquent l'utilisation de SARA et de bouées sonores. Elles devraient voir le jour prochainement grâce à l'implication de la Fondation Orange : nous sommes impatients d'y participer !
Activités Sociales et Culturelles Numérique DO Grand Sud-Est DO Grand Ouest