L'essentiel du CE du 23/24 novembre : Nouvelle organisation de la formation

Nouvelle organisation et accompagnement des acteurs de la formation

Consultation sur les modalités de mise en œuvre en lien notamment avec le déploiement d’Orange Learning

Gouvernance de la formation Groupe articulée autour de 2 instances (au lieu de 5 précédemment) :

  • Le « Group Learning Committee », principalement centré sur l’élaboration des orientations de la formation Groupe et France, le pilotage et le suivi de leur mise en oeuvre (suivi des KPI de la formation) et les modes de fonctionnement du domaine formation (process, dispositifs de formation, etc…). Il réunira les learning managers France et Groupe et les acteurs concernés de la DFDCG.
  • Le « Group Content Committee » principalement centré sur l’animation des contenus afin de garantir la lisibilité et la cohérence globale de l’offre de formation du Groupe et le partage d’expérience avec les écoles. Il réunira en complément des learning managers les responsables d’école et les acteurs concernés de la DFDCG.

Plan d’actions sur l’organisation de l’activité des « formateurs-concepteurs » de la DFDCG

  • Développer le collectif : Les formateurs souhaitent des temps dédiés pour l’échange de bonnes pratiques et pour des temps de partage : Des réunions d’équipes devraient être programmées au minimum toutes les 6 semaines, à partir de janvier 2017 ; 2 séminaires par an seront organisés dont un avec les Ingénieurs Formation. Le prochain séminaire se déroulera au T2 2017. création d'une communauté Plazza privée ouverte aux membres des 2 équipes, Tout nouveau projet sera présenté à tous les formateurs et pas seulement à ceux dont le manager estime qu'ils ont les compétences attendues.
  • Partager autour des plannings : pour prendre en compte les temps logistiques, réguler le nombre de déplacements hebdomadaires et redéfinir l’équilibre conception/dispense
  • Repenser le système d’évaluation des formations : pour un système d’évaluation du collectif, un système d’évaluation plus juste pour les dispenses un système d’évaluation en accord avec les objectifs pédagogiques

Plan d’actions sur les activités de gestion back-office de la DFDCG

  • L’activité de soutien et de conseil de l’équipe « Clic Formation Assistance » auprès des salariés, des managers et des Correspondants Locaux de Formation (CLF) est pérennisée. Le périmètre du conseil à l’usage a été élargi à Orange Learning.Les interactions avec les autres acteurs de la chaîne de soutien Orange Learning ont été mises en place.
  • Équipe gestion des commandes : mise en place de la nouvelle version d’Aida et O’Fusion et évolution des modes de fonctionnement
  • Équipe gestion des dispositifs de formation : gestion des dispositifs de formation DIF et CPF, et des sessions de formation
  • Équipe gestion des financements : l’équipe de 3 personnes rejoindra le pôle gestion des dispositifs de formation afin de développer les synergies et la complémentarité entre les équipes.

Plan d’actions sur les compétences et le développement des métiers des acteurs de la formation

Rôles et métiers concernés : formateur, concepteur, formateur concepteur, ingénieur formation, program manager, concepteur développeur, chargé d’ingénierie, soutien formateur, formateur animateur …

Une méthode « PDF » (Project, Design, Facilitation) proposée au service de la démarche, permettant de cartographier les compétences attendues pour chacun des métiers du domaine de la formation et d’identifier les parcours de développement des acteurs : 2 grands champs à adresser : cartographie métiers et parcours, et montage des offres de développement des compétences par métier ;

Une nouvelle bannière métier : Partenaires du développement des collaborateurs et des organisations (PDCO)

Missions de l’équipe Orange Learning à la DFDCG :

  • Adapter Orange Learning en coordination avec les divisions et les acteurs IT :
    • Prendre en compte des évolutions des métiers et des solutions d’apprentissage
    • Piloter les évolutions du SI formation en intégrant les attentes utilisateurs
  • Contribuer à la mise en oeuvre des orientations de la formation et à la qualité du catalogue :
    • Suivre les indicateurs de la formation Groupe
    • Veiller à l’efficacité des processus et proposer des améliorations
    • Contribuer à la lisibilité et à la cohérence de l’offre globale de formation du Groupe
    • Assurer le soutien aux utilisateurs
    • Déployer Orange Learning dans les pays et filiales

L’analyse de la CFE-CGC

Les élus apprécient le processus de réunification des entités formation engagé depuis le printemps pour construire la Direction formation. Et ils font le constat positif du sérieux de ce qui a pu depuis s’engager avec les acteurs formation, managers, RH et IRP inclus… Par cette transformation, la formation est mise au cœur de la déclinaison de la stratégie du groupe.

Néanmoins, concernant le modèle d’évaluation « PDF », il essentiel que nous ayons un retour d’expérience qui soit confronté à la réalité des déplacements de compétences observés, en prise directe avec les transformations et l’introduction de nouveaux outils numériques.

Enfin, si la CFE CGC se félicite du succès de la Commission de Suivi, dont elle est à l’origine, et où le dialogue entre la Direction et les IRP a permis des avancées significatives sur des sujets comme Orange Learning, elle considère pour autant que les mesures RH sont très inférieures à l’investissement des salariés de la DFDCG. Qu’un recrutement soit ouvert via un parcours qualifiant est un tout petit pas, et plus de postes assortis d’un parcours qualifiant doivent être ouverts.

 

Vote des élus

  • Pour : 0
  • Contre : 0
  • Abstention : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD

Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur