Orange Europe CE FS&F du 23 février 2017
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Europe et International.
Point sur la stratégie Europe
Ambition Europe 2016 : Devenir convergent sous la marque Orange sur la totalité de notre périmètre européen.
Des réalisations importantes
Belgique :
- lancement des offres convergentes
- rebranding en Orange Belgique
- lancement de LOVE (février 2017)
Luxembourg
- nouveau portefeuille mobile
Pologne
- plan fibre
- 300.000+ clients d’Orange Finanse
- lancement de LOVE (février 2017)
Slovaquie
- plan fibre
Moldavie
- acquisition du premier câblo-opérateur moldave Sun Communications
Roumanie
- lancement des offres convergentes
- lancement d’Orange Money
Espagne
- intégration de Jazztel terminée
- plan fibre
- lancement de LOVE- équivalent OPEN - (décembre 2016)
Convergence sur tout le périmètre européen :
Efforts reconnus par les clients : leader du continent en convergence, fibre et 4G en nombre de clients…
… et par l’industrie : le prix World Communications Award 2016 en novembre à Londres, « Digital Service Provider of the Year ».
Ambition Europe 2017 :
Capitaliser sur notre position leader en convergence, fibre et 4G pour fournir à nos clients l’expérience incomparable au cœur de la stratégie Essentiels 2020
1 : transformation digitale
2 : accélération de la convergence
3 : renforcement de B2B
4 : collaboration internationale
L’analyse de la CFE-CGC
Une présentation qui manque singulièrement de chiffres… Mais les résultats venant de tomber, en voilà quelques-uns, issus du communiqué de presse de la Direction.
Dans la zone Europe, la croissance du chiffre d'affaires s'accélère, s'établissant à +4,5% au 4ème trimestre après +2,8% au 3ème trimestre et +1,9% au 2ème trimestre :
- en Espagne, la progression du chiffre d’affaires reste forte (+7,9% au 4ème trimestre après +7,8% au 3ème trimestre) tirée à la fois par les services mobiles et les services fixes (fibre et contenus TV) ;
- en Pologne, le chiffre d'affaires enregistre une hausse de +1,9% au 4ème trimestre (après une baisse de -3,9% au 3ème trimestre) liée aux très fortes ventes d'équipements mobiles ;
- Belgique & Luxembourg : les services mobiles sont en hausse de +2,0% au 4ème trimestre après -0,1% au 3ème trimestre. Les services fixes progressent de +3,1% avec les premiers effets de la commercialisation des offres convergentes ;
- les Pays d’Europe centrale sont en hausse de +2,6% au 4ème trimestre après +0,8% au 3ème trimestre : la croissance de la Roumanie (+3,8%) et le rebond de la Moldavie (+6,3%) sont partiellement compensés par le recul de la Slovaquie (-0,9%).
L'EBITDA ajusté de la zone Europe est en augmentation de +4,2% en 2016 à base comparable et le taux de marge d'EBITDA ajusté s'établit à 27,9% (+0,5 point par rapport à 2015). La hausse du chiffre d'affaires et la diminution des charges de personnel sont pour partie compensées par l'augmentation des achats externes, notamment des coûts de contenus, des coûts commerciaux, et des coûts d'interconnexion et de connectivité.
Les CAPEX de la zone Europe s'élèvent à 1,960 milliard d'euros en 2016, avec un taux d'investissement rapporté au chiffre d'affaires de 18,6%, en légère diminution par rapport à l'année précédente. Les services mobiles 4G et 4G+ poursuivent leur déploiement et les investissements dans la fibre restent très soutenus, principalement en Espagne et en Pologne.