Quand le projet Résonance crée des dissonances sur la restauration

Contexte

Lors du CE de janvier 2019 vos élues-us après délibération ne se sont pas opposés au projet de prise à bail de l’immeuble Résonance sur Bagneux.
Néanmoins, lors de cette séance, nous avions sensibilisé la direction sur la nécessité de mener une étude d’impact d’un déplacement de personnel d’OV vers ce nouveau bâtiment (1000 personnes à l’horizon 2021) sur le prix de la restauration sur Orange Village avec une réduction de nombre des salariés. Cette demande ne relève pas d’un caprice du CE mais bien de sa volonté de maîtriser sa gestion et notamment celui de la restauration dans l’intérêt des salariés.
Certes, le bâtiment de Résonance est doté d’espaces adaptables aux équipes projet en méthode Agile coordonnée, d’un parking, reste proche d’Orange Village mais aussi dispose d’un restaurant interentreprises, probablement de qualité, qui va donc induire une diminution de la fréquentation des restaurants actuels du site d’Orange Village.
. Vos élues-us ont envoyé un message clair et ferme : Les évolutions immobilières doivent être sans impact financier sur les salariés.
. La direction a tenu un discours rassurant expliquant que le site d’OV verra arriver de nouvelles équipes pour compenser ces départs. Cependant l’opportunité des projets immobiliers ne coïncide pas toujours temporellement avec la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) et les besoins de réorganisation.

Retrouvez l’intégralité du dossier

Analyse de la CFE-CGC

Alors, direz-vous, pourquoi s’alarmer ? C’est très simple mais difficile à admettre, c’est la loi du marché, plus la fréquentation d’un restaurant d’entreprise est importante moins elle coûte en frais fixe.
Le coût total déduit du budget restauration pour un repas « classique » peut atteindre des sommes extravagantes sur certains sites de restauration ! Soit bien au-delà de ce que notre engagement sur l’éthique nous autorise à accepter d’un intervenant externe ou de ce que l’entreprise accepte de rembourser lors des déplacements du personnel.
Voilà pourquoi le CE, tout en respectant les décisions de l’entreprise sur son parc immobilier, n’en demeure pas moins très concerné par les impacts de ces décisions sur sa gestion de la restauration…
Affaire à suivre, car les informations de la direction sont encore embryonnaires

Conditions de Travail et Santé Restauration

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur