Augmentations Annuelles 2019 chez Globecast : Monsieur Moins
Rédigé par Philippe PETIT le . Publié dans GlobeCast.
Augmentations Globecast 2019 : Monsieur Moins
C’est au cours des Négociations Annuelles Obligatoires 2019 qui viennent de s’achever que sont définies avec les partenaires sociaux les modalités des augmentations salariales annuelles au 1er Juillet.
L’assiette de calcul sur laquelle s’appliquent ces augmentations est en général la somme des salaires de base, hors parts variables, comptabilisée au 31 décembre de l’année précédente.
Mais afin d’isoler la cinquantaine de milliers d’euros utilisée pour les mesures d’augmentation exceptionnelle du premier trimestre destinées à compenser les impacts de la réorganisation de la Direction Technique, la Direction a exceptionnellement modifié cette année cette assiette en retenant les salaires de base au 30 avril 2019 plutôt qu’au 31 décembre 2018.
Des augmentations… en baisse !
Après les 2,8 % prétendument arrachés de haute lutte au groupe Orange l’année dernière, l’enveloppe globale d’augmentation tombe en 2019 à 2,5 %, dans un contexte de Free cash-flow « historique » de l’aveu même de la Direction et alors que nos collègues d’Orange obtiennent 3 %, compte tenu des bons résultats du groupe.
L’an dernier, la CFE-CGC avait déjà demandé une enveloppe de 3 % pour accompagner les nombreux changements importants demandés au personnel (réorganisations, déménagement,…).
L’écart entre cette cible et les 2,8 % proposés par la Direction s’élevait à 30 000 € seulement en 2018, à comparer au million d’euros d’économies attendu du déménagement du Boston vers Central Park.
Nous avions également émis un certain nombre de revendications, en particulier un doublement du budget des Activités Sociales et Culturelles calqué sur les standards appliqués dans le du groupe, et que la Direction avait balayé d’un revers de main.
Nous avons donc présenté une nouvelle fois cette année les mêmes revendications, auxquelles la Direction a de nouveau opposé une fin de non-recevoir.
2019 sera donc la deuxième année consécutive où la CFE-CGC ne signera pas l’accord NAO.
Heureusement, comme l’an dernier, la Direction a pu compter sur les autres Organisations Syndicales qui n’ont pas manqué d’apposer leur signature, rendant l’accord applicable.
Pourtant, en dépit des efforts de communication de la Direction le compte n’y est pas !
Appliquer en effet un plus petit pourcentage d’une assiette plus grosse, plutôt qu’un pourcentage plus élevé d’une assiette plus petite s’apparente d’autant plus à un tour de passe-passe que la Direction Financière pilote l’augmentation de la masse salariale dès la fin de l’année précédente...!