Activité Partielle : Globecast recule et s’aligne sur la politique d’Orange
Rédigé par Philippe PETIT le . Publié dans GlobeCast.
Abandon du chômage partiel…
GlobeCast a déposé une demande d’activité partielle pour certains de ses salariés jeudi 2 avril dernier. Lundi 6 avril, le PDG d’Orange a indiqué à l’ensemble des salariés de la maison mère qu’il ne serait fait recours au chômage partiel ni à la maison mère, ni dans aucune de ses filiales détenues à 100 %. Dans le même message, Stéphane Richard s’engageait à maintenir le pouvoir d’achat de tous les collaborateurs du groupe.
Devant le refus de la Direction de Globecast d’appliquer les directives du groupe, nous avons dû saisir Stephane Richard mardi 7 Avril. Dès le lendemain GlobeCast renonçait à recourir au chômage partiel.
Nous nous félicitons de cette décision tant il nous paraissait surprenant que cette disposition soit réservée à certains salariés seulement, qui plus est selon des modalités de détermination du taux d’activité disparates et opaques. De surcroît, nous considérons que l’argent public doit aller en priorité aux entreprises les plus nécessiteuses plutôt qu’aux grands groupes du CAC 40 à plusieurs milliards d’euros de Chiffre d’Affaires.
…mais aucune clarification quant au maintien du pouvoir d’achat, sauf pour les pupitres et chez Reportages !
C’est au cours des Négociations Annuelles Obligatoires 2019 qui viennent de s’achever
Si la Direction de Globecast à bien renoncé au chômage partiel, elle semble toutefois toujours rétive à l’application de la seconde directive du PDG du groupe visant à maintenir le pouvoir d’achat de tous les collaborateurs, Engagement d’ailleurs rappelé dans la VIF de jeudi 7 mai dernier.
Au cours de la séance plénière de CSE du 23 avril, l’Entreprise a pris l’engagement que la paie des brigadiers qui participent au Plan de Continuité d’Activité ne soit pas impactée par la réduction des tableaux de service.
Elle est toutefois restée muette sur les dispositions de maintien du pouvoir d’achat de l’ensemble des autres collaborateurs. Pourtant, un engagement avait été pris en ce sens par la Direction de Globecast Reportages dès le 20 avril, comme nous l’avons appris incidemment. (Maintien de 50% du forfait de sortie moyen de tous les collaborateurs de GlobeCast Reportages pour la période du 15 mars au 15 juin 2020, sous réserve d’une reprise d’activité avant le 15 juin).
Pourquoi la Direction nous a-t-elle indiqué qu’elle attendait les directives du groupe alors que cette décision unilatérale avait déjà été prise trois jours plus tôt ?
Pourquoi n’a-t-elle pas réuni toutes les organisations syndicales, notamment la nôtre, première OS en voix et majoritaire au CSE, pour négocier un accord global de maintien de pouvoir d’achat ?
Afin d’objectiver ce débat, vos élus CFE-CGC au CSE ont demandé une étude d’impact de la crise du COVID-19 sur les grands indicateurs financiers qui participent au calcul de la part collective de votre part variable managériale (Chiffre d’affaires, EBITDAal et Operating Cash Flow).
La CFE-CGC revendique :
- de vraies négociations de garantie du pouvoir d’achat pour tous, incluant les PVV et PVM, plutôt que des arrangements partiels et méconnus,
- le défraiement des frais des salariés placés en situation de télétravail forcé,
- frais de restauration,
- frais de connexion,
- une prime de 1000 € pour tous les collègues qui participent au Plan de Continuité d’Activité, comme c’est le cas chez Orange
- L’ouverture rapide des Négociations Annuelles Obligatoires qui devront tenir compte des excellents résultats de fin 2019 présentés à vos élus CSE le 27 Février.
Télécharger notre tract complet