« Ensemble contre le sexisme », une communauté de salariés voit le jour pour la sensibilisation de tous

La lutte contre les violences sexuelles ou sexistes est l'affaire de tous !

Une communauté de référents dans la lutte contre les violences sexuelles au travail, issus des différents établissements, s'est constituée. Au sein de cette communauté, les référents peuvent ainsi partager leurs actions, leurs difficultés, leurs avancées…


Cette communauté a ensuite lancé avec d’autres salariés du Groupe Orange une grande communauté ouverte sur le réseau social interne OrangePlazza : "Ensemble contre le sexisme", le 08 décembre dernier. Pour suivre les actus « Ensemble contre le sexisme », vous pouvez dès à présent rejoindre la communauté de salariés sur OrangePlazza et en externe, vous abonner à son compte Twitter, @ESexisme.

 

affiche

Dans sa communication externe ou même interne, notre entreprise affirme mettre en place les mesures préventives indispensables afin d'assurer un environnement de travail sécure, et de prendre soin de l'ensemble de ses salariés, comme le Code du Travail l’exige d’un employeur. Or, si la communication en matière de prévention est très active chez nous, les actions déclinées sur le terrain sont, elles, moins nombreuses, ni ambitieuses.

En matière de harcèlement et agissements sexistes, il en va de même. Si notre entreprise affirme avec fermeté sa volonté de ne tolérer aucun comportement ou agissement sexiste en son sein, qu’elle plébiscite les moyens mis en place au quotidien, le constat de vos représentants de la CFE-CGC Orange est plus que mitigé !

Dans le respect de la Loi, dans un Plan de prévention qui se respecte, nous devrions trouver listés : l'ensemble des facteurs de risque auxquels un salarié peut être confronté, l’analyse de chacun de ces risques identifiés et les mesures préventives mises en place pour y pallier.

Or dans de nombreux établissements, le harcèlement sexuel et les agissements sexistes ne sont tout simplement pas présents dans le Document Unique Etablissement DUER, alors qu’il y a une obligation légale à les y voir paraître !

Evolution de la législation avec les Ordonnances Macron

Depuis septembre 2017, avec la réforme en profondeur du code du travail, l'Egalité Professionnelle entre les femmes et les hommes est déclarée comme Grande Cause Nationale. En parallèle, le législateur a promulgué de nombreux textes de loi pour définir et règlementer toutes les violences au travail : le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Ainsi, avec la création du Comité Social Entreprise, CSE, le législateur a imposé l’existence d’un « Référent dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » avec l’élection parmi les membres élus du CSE, art Loi 2314-1 du Code du Travail pour le référent CSE. De son côté, toute entreprise, dont l’effectif est supérieur à 250 salariés, doit aussi se doter d’un Référent représentant la Direction, art. L1153.5-1 Code du Travail.

Harcèlement sexuel, agissements sexistes… mais de quoi parle-ton exactement ?

Quid du sexisme au travail ? Parce que le sexisme peut être pratiqué aussi bien par les hommes que par les femmes, à l'égard des hommes ou des femmes, parce que nous pouvons tous en être témoin ou victime aussi dans notre milieu professionnel, il est nécessaire d'être tous sensibilisés.

Le harcèlement sexuel ? C’est le fait d'imposer des propos ou comportements non désirés, répétés (au moins deux fois) à connotation sexuelle qui portent atteinte à la dignité de la personne en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, ou créent à son encontre une situation intimidante ou d'user de toute forme de pression grave dans le but d’obtenir un acte sexuel.

Chez Orange, où en sommes-nous ?

Si des Référents dans la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes sont bien présents au sein de nos CSEE, ceux-ci ont peu de moyens alloués par notre Direction pour mener à bien leurs missions. Ils ont uniquement les moyens détenus en tant qu’élu du CSEE, rien de plus ! Comment est-ce possible dans une entreprise du CAC 40, alors même que leurs missions sont légitimes et relèvent de la Loi ? C’est justement là, la faille. Le législateur n’a pas décliné dans le texte de loi les moyens à mettre à disposition pour permettre au Référent de mener à bien ses missions. Aucune obligation de moyen n’est inscrite ou explicitement décrite. Le législateur pensait certainement que, devant un tel enjeu, tout employeur donnerait les moyens au référent de son CSEE afin de pouvoir agir.

A Orange, il semble que cela ne va pas de soi. Jusqu’à présent, notre Direction n’a pas fait preuve de grande générosité pour permettre aux référents des CSEE de mener à bien leurs missions : aucune heure supplémentaire de mandat attribuée, aucune communication large sur l’existence des référents de CSEE dans l’intranet Groupe, alors que les coordonnées du Référent HSVT de la Direction sont bien communiquées sur le portail Anoo... Pas de réelle volonté d’initier une démarche de prévention avec la signature d’une charte de prévention commune, comme cela est le cas dans d’autres entreprises pour sensibiliser les salariés… 

Non, le harcèlement n'est pas qu'un sujet de rue !

"Ensemble contre le sexisme" a pour objectif de mettre en commun les connaissances en matière de législation française, de sensibiliser avec des supports pédagogiques, quizz, vidéos, serious game… et de permettre aux salariés d'échanger sur ce sujet sensible et toujours d’actualité dans tous les milieux professionnels. Non, le harcèlement n'est pas qu'un sujet de rue ! Parce que demain au bureau, nous pouvons tous être témoin ou victime de violences sexuelles ou sexistes, nous devons savoir comment agir. Des collaborateurs plus sensibilisés seront plus vigilants à stopper un propos ou un agissement sexiste.

Le COMEX appuie cette démarche de salariés

Cette communauté sur le réseau social interne a reçu un accueil favorable au plus haut niveau de notre Groupe Orange. Le COMEX a accepté la demande de parrainage réalisée par les salariés. Depuis son lancement officiel, le mardi 8 décembre dernier, « Ensemble contre le sexisme » a une marraine, Madame Elizabeth TCHOUNGUI, Directrice Exécutive RSE, Diversité et Solidarité Groupe. En devenant la marraine de " Ensemble contre le sexisme ", Madame Elizabeth TCHOUNGUI témoigne de l'engagement de toute notre entreprise dans la lutte contre toutes les formes de violences au travail, et ce, au plus haut niveau.

Et demain ?

Vos représentants CFECGC Orange espèrent que cet engagement renouvelé s’intègrera dans une vraie démarche de prévention avec des actions de sensibilisation concrètes sur le terrain, de nouveaux moyens consentis pour les référents de CSEE et pourquoi pas, la signature d’une charte de comportement collaborative entre les Organisations Syndicales et la Direction. Toutes nos demandes vont dans ce sens lors de la négociation pour le nouvel accord Egalité Professionnelle entre les femmes et les  hommes, en cours. Nous serons donc très vite fixés sur la réelle volonté de notre entreprise d’avoir une stratégie alignée entre le message de sa communication externe ou interne, et les déclinaisons dans les actions opérationnelles sur le terrain.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur