CSEC 16 et 17 février 2021 : projets Orange TowerCo et Orange Ventures
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans Economie et Réglementation des Télécoms.
Orange TowerCo :
information/consultation sur le projet de création de filiales en charge de l’exploitation des infrastructures passives des points hauts d’Orange France ainsi que des activités afférentes de construction, d’exploitation technique et commerciale.
Au sommaire de ce document qui reste confidentiel :
1. Contexte, marché des TowerCos en Europe et en France et la stratégie du groupe Orange Voir CR décembre
2. Enjeux et bénéfices du projet
3. Organisation actuelle sur le périmètre Orange France
4. Modèle d’organisation cible : périmètre et présentation de l’opération, structure juridique cible, rôles et responsabilités d’Orange Towerco France et Orange France, perspectives financières…
5. Doter la filiale des actifs et un capital humain pour lui permettre de fonctionner et de se développer : actifs transférés, ressources et compétences nécessaires.
Le dossier est suivi de l’approbation du cahier des charges de l’expertise du CSEC et de la désignation de l’expert.
Position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange attendait avec impatience l’ouverture de l’information/consultation devant l’instance centrale de l’Unité Economique et Sociale Orange du projet Orange TowerCo.
Le dossier présenté à ce stade est plus complet et les explications éclairent de nombreux points demandés lors de la présentation du dossier d’intention en décembre dernier.
L’actualité dans le monde ne faiblit pas sur les opérations financières et industrielles en lien avec les infrastructures passives d’opérateurs mobiles. Le Groupe Orange est parmi les derniers opérateurs historiques européens à devoir clarifier ses intentions.
Sans en faire l’inventaire, deux opérations éclairent par contraste la stratégie d’Orange sur le sujet :
- Le développement à marche forcée du pure-player Cellnex, qui, une fois les opérations en cours conduites à leur terme, porteraient le portefeuille total à plus de 110 000 sites en Europe.
- Et Vodafone dont la filiale TowerCo « Vantage Towers » (dirigée par Vivek Badrinath) maintenant numéro 2 en Europe avec plus de 68 000 tours dans 9 pays a annoncé son introduction à la Bourse de Frankfort au début 2021
L’expertise du dossier qui votée aujourd’hui par l’instance doit nous permettre d’appréhender les conséquences des projets qui seront mis en œuvre par la Direction sur :
- la valeur de l’entreprise ;
- les modèles d’opérations futurs et leurs conséquences sur les activités d’Orange France, particulièrement la transformation de la chaine de valeur des services de téléphonie mobile ;
- et sur la politique de l’emploi qui y sera associée à courts, moyens et plus longs termes.
Comme souvent dans les projets de création ou de développement d’activités sinon « nouvelles », du moins fondées sur des changements de paradigmes, le vrai premier défi est de convaincre ses interlocuteurs du bien-fondé des hypothèses qui sont prises.
Donc, des réponses et clarifications devront être apportées lors de ce processus d’information consultation aux quelques interrogations et questions plus précises que se pose la CFE-CGC sur l’ambition commerciale, l’ambition patrimoniale ou financière de révéler une valeur « cachée » de nos points hauts, le volet économique global, l’ambition industrielle du projet... et leurs impacts sur l’emploi.
Quant à l’expertise sur le dossier Orange TowerCo, bien que les élus CFE-CGC Orange en soutiennent le principe, ils s’abstiennent sur le vote de désignation de l’expert pour les raisons suivantes :
La délégation CFE-CGC Orange ne soutient pas la méthode de désignation du cabinet d’expertise par le CSEC qui se déroule :
- Sans appels d’offres, mise en concurrence financière ou méthodologique de plusieurs cabinets ;
- Sans devis ;
- Sans avis des commissions du CSEC directement impactées par l’élaboration du cahier des charges et les interactions avec les représentants du cabinet ;
- Sans définition de critères de désignation d’un cabinet d’expertise, définis par l’instance, le règlement intérieur ou la commission des marchés.
Vote des élus sur la désignation du cabinet Sextant en tant qu’expert (le cahier des charges est, lui, approuvé à l’unanimité)
- Pour : CFTC, CFDT, FO, STC, SUD
- Abstention : CFE-CGC
- Ne participe pas au vote : CGT
Orange Ventures :
activité d’investissement direct dans les start-ups, point de suivi (Voir CR octobre novembre)
Position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange note le respect de l’engagement pris par la Direction d’effectuer un suivi régulier de la mise en œuvre du projet mais aurait finalement préféré un point après un laps de temps plus long (à 12 mois, donc au S2 2021) pour profiter d’un recul sur les actions mises en œuvre et d’un bilan sur 2 périodes semestrielles complètes, donc sur davantage d’investissements réalisés.
Depuis le rendu d’avis :
- Création et opérationnalisation de la société de gestion ;
- Constitution d’une partie de l’équipe cible avec notamment le « transfert » de 7 personnels de l’ancienne équipe et le recrutement externe de 4 personnes ;
- 2 investissements complémentaires réalisés au Q4 2020 : Luko et Weaweworks, pour lesquels il manque les détails financiers ;
- Dotation d’une capacité d’investissement globale portée à 350 M€ ;
- Constitution du conseil de surveillance.
Quelques questions doivent obtenir des réponses :
- détails sur les 3 participations BandwidthX, SecBI et Wynd,
- Où en est le lancement du fonds d’investissements à impact ?
- quelle confiance sur un retournement positif de la valeur du portefeuille historique à moyen ou long terme…
- … et sur la réalisation d’investissements en phase avec le plan initial. Le flux de dossiers identifiés et traités répond-il aux objectifs ?
- seulement 7 personnels de l’ancienne équipe ont rejoint la filiale. Est-ce en phase avec ce qui était prévu ou en deçà, et le cas échéant comment cela peut-il être expliqué ?
- Quel est le profil des recrutements externes réalisés et quels sont les postes encore à pourvoir, ou pour lesquels des recrutements pérennes sont nécessaires ?