CSEC des 09 et 10 décembre : projet Orange TowerCo (périmètre France)

Réflexion pour renforcer la position d’Orange dans les infrastructures mobiles.

Seule la partie « marché des TowerCo et stratégie d’Orange » est ici synthétisée compte-tenu du caractère confidentiel du dossier.

En 2025, l’ambition d’Orange est d’être un opérateur d’infrastructures de réseau, leader dans la fibre comme dans le mobile et d’offrir à ses clients une connectivité riche de services associés.

Le marché des TowerCo

Les opérateurs mobiles recourent de plus en plus à la mutualisation d’infrastructures pour satisfaire leurs besoins croissants de couverture, d’où l’émergence des TowerCo (Tower Company) pour exploiter techniquement et commercialiser des emplacements sur les infrastructures passives des points hauts qu’elles détiennent.

Cette tendance de fond résulte de :

  • La régulation a conduit à un processus d’ouverture et de partage des infrastructures mobiles passives et actives pour offrir de la connectivité au plus grand nombre.
  • Les opérateurs ont accéléré le processus de mutualisation des infrastructures, passives comme actives, face à la dégradation de leur marge d’exploitation et de leurs situations d’endettement élevé.
  • Ces dernières années, le rythme de déploiement des antennes est supérieur à celui de la construction des pylônes. Le partage des infrastructures passives est donc une tendance en croissance.
  • Ce besoin croissant de couverture n’est pas prêt de s’arrêter en France avec la poursuite du New Deal pour les 4 opérateurs et la volonté d’Orange d’aller au-delà et d’accroître sa couverture en zone rurale.
  • Le partage des infrastructures passives est donc un marché en pleine croissance qui contribue à l’arrivée de nouveaux acteurs et impacte les opérateurs.

La stratégie d’Orange

Dans ce contexte, Orange SA souhaite renforcer sa position historique en créant une structure de dimension européenne dédiée à la gestion de son infrastructure passive pour établir une véritable ligne métier et de développement.

Le projet de TowerCo européenne du groupe rassemblerait l’ensemble du parc des points hauts d’Orange en Europe. La première déclinaison géographique de ce projet concernerait l’Espagne et la France.

Organisation cible de la structure Orange TowerCo Europe : une société Holding (HoldCo) niveau Groupe au périmètre d’exploitation européen encadrerait des filiales TowerCo nationales, et les TowerCo locales, qui commercialiseraient les différents services proposés dans leurs catalogues seraient chargées des opérations.

Le groupe Orange conservera le contrôle de ses infrastructures.

Les élus du CSEC, mandatent les Commissions Économique et Emploi, Formation & Égalité Professionnelle afin de les éclairer sur la filialisation des TowerCo.

Dans le cadre d’un éventuel recours à une expertise à l’ouverture du processus d’Information-Consultation, les Commissions sont missionnées pour élaborer un cahier des charges mettant en exergue les aspects économiques, organisationnels et humains de ce vaste projet.

Position de la CFE-CGC Orange

La CFE-CGC Orange attendait avec impatience la présentation de ce premier dossier.

En effet, le 4 décembre 2019, lors de la journée Investisseurs, la Direction du groupe Orange annonçait vouloir « dégager de la valeur de nouvelles Tower Compagnies Orange à partir de 2020 ».

Le temps qui a passé, les évènements imprévisibles et la multiplication dans le monde d’opérations financières et industrielles en lien avec les infrastructures passives d’opérateurs mobiles ont alimenté toutes les spéculations quant aux intentions du Groupe Orange sur ce sujet.

Pour rappel de quelques éléments contextuels au cours des 18 derniers mois sur ce sujet mondial :

2019 : création par Vodafone de sa filiale TowerCo : leader en Europe avec plus de 68 000 tours dans 9 pays (où elle est n°1 ou 2 des TowerCo en nombre de sites sur presque tous). En 2020 : annonce de la probable introduction en Bourse (Frankfort) au début 2021 de cette filiale « Vantage Towers ».

Mars 2020 : annonce de Bouygues Telecom qui continue le déploiement de son réseau mobile, avec un nouvel accord avec l'opérateur américain Phoenix pour la construction de 4 000 sites au cours des douze prochaines années.

Novembre 2020 : l’opérateur télécom australien Telstra (TLS.AX) annonce détourer ses activités en 3 unités d’affaire et valoriser ses tours dans une TowerCo pour $3.3bn (selon l’évaluation de Goldman Sachs).

L’opérateur de Hong Kong CK Hutchison a confirmé son intention de vendre les actifs (points hauts) qu’il possède sur 6 marchés européens à l’espagnol Cellnex Telecom, la Tower Compagnie montante de la région. Cette opération conduite à son terme, porterait le portefeuille total à environ 103 000 sites.

La zone MEA n’est pas en reste : Airtel Africa s’apprête à céder 4 500 tours de télécoms au spécialiste britannique Helios Towers.

Le nombre, la nature et le calendrier de ces exemples d’opérations créent beaucoup d’attentes d’éclaircissements de la stratégie, et de son exécution, qu’Orange entend dérouler, afin d’essayer d’en appréhender les conséquences sur la valeur de l’entreprise, les modèles d’opérations futurs et la politique de l’emploi qui y seront associés à courts, moyens et plus longs termes.

Pour la CFE-CGC Orange, il est important que le dossier d’information/Consultation sur le projet Orange TowerCo France, apporte des éclairages étayés sur les différents points suivants :

Volet économique :

Pour le Groupe Orange, il y aurait 4 ambitions à ce programme d’opérations Orange Tower Compagnies :

Ambition commerciale : développer les revenus (et la
marge ?) issus de :

  • la location d’hébergement aux opérateurs sur les sites en portefeuille,
  • la vente ou location d’autres prestations d’hébergement à valeur ajoutée (nouveaux marchés (5G, RAN-sharing, Edge Computing, autres… ?) ; dans ce cas comment Orange préserve-t-elle son éventuel avantage concurrentiel ?

Une double ambition patrimoniale à travers :

  • le développement du parc d’actifs par l’acquisition et la construction de nouveaux sites ; dans ce cas comment sera financé ce développement ?
  • la révélation de la valeur des infrastructures passives des réseaux mobiles au bilan du Groupe par la création d’un ensemble de spin-off locales dans lesquelles seraient transférés ces actifs.

Enfin une ambition industrielle qui consisterait, avec la mise en place de ces véhicules – ensemble de TowerCos locales + Holding européen – à faciliter la constitution d’un leader paneuropéen par la consolidation des infrastructures.

Volet Juridique : s’agit-il d’une activité régulée ? Des éclairages sont nécessaires quant aux termes du contrat : contrat de service d’hébergement, contrat de déploiement et réaménagement (et dans ce cas, contrat global portant sur le parc existant, ou X contrats au coup par coup des besoins), contrat de sous-traitance maintenance (et dans ce cas comment sera garantie la pérennité des activités de maintenance confiées à Orange France, elles-mêmes déjà en partie sous-traitées) ?

Volet social :

La TowerCo française aurait besoin d’une centaine de personnels pour fonctionner : comment sera constituée l’équipe au-delà des transferts DTSI, transfert de personnel d’autres sociétés du Groupe, recrutement ?

Pour résumer, seront attendues des réponses à une série de questions pour mieux comprendre :

  • d’une part le modèle d’affaires des TowerCos et le potentiel commercial pour Orange ;
  • d’autre part la mécanique de l’ingénierie financière proposée et son impact sur la valeur de du Groupe ;
  • enfin, l’ingénierie sociale détaillée associée à ces opérations, et son impact sur les futurs personnels de la structure Orange TowerCo France et de la Holding le cas échéant.

Le cas échéant, la CFE-CGC Orange sera favorable à un accompagnement de l’instance par des experts dans l’instruction de ce dossier sur les différents volets mentionnés.

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur