CSEC mars 2021 : Modèle de vente ProPME
Rédigé par Frédérique Limido-Milesi le . Publié dans AG Pro-PME.
Information / consultation sur le projet d’évolution du modèle de ventes ProPME vers les métiers de Conseiller Client Proactif et Conseiller Client Spécialisé.
Les élus du CSE Central Orange émettent un vote négatif majoritaire (la CGT et SUD ne prennent pas part au vote) sur le projet d’Évolution du modèle de vente Pro/PME pour les raisons suivantes :
- Les craintes et inquiétudes légitimes des salariés impactés.
- Un projet mené dans une période complexe de crise sanitaire, peu propice à une telle réorganisation, très anxiogène pour les salariés, source de RPS et avec une réserve majeure sur la répartition des ressources.
- Un impact important avec la fermeture des activités « flux porteurs » et « sédentaires » en juillet 2021 sur les cinq régions des AG Pro/PME.
- […]
- Aucune analyse telle que précisée à l’article 3.1.2 de l’accord de méthodologie sur l’évaluation et l’adaptation de la charge de travail du 21 juin 2016 (prévention des déséquilibres dans un projet local/national) n’a été présentée.
- […]
- Aucunes données économiques chiffrées de type Business Plan.
- Un calendrier de mise en œuvre trop serré…
Position de la CFE-CGC Orange
La CFE-CGC Orange tient une nouvelle fois à souligner son regret qu’une énième transformation se fasse en période de crise sanitaire et rappelle que cette transformation ne peut se faire que par des accompagnements forts.
Des Plans de Développement Individuels sur mesure devront donc être mis en place pour chacun des collaborateurs qui le souhaitera, et la montée en compétence devra être aidée.
Cette transformation doit s’accompagner d’une négociation et du respect des accords et décisions en vigueur comme la DG14, 51, l’accord senior…
- Combien de PDI mis en œuvre dans les populations Flux Porteurs et Conseillers proactifs afin de permettre aux salariés d’être acteurs de leur avenir et de développer les compétences souhaitées sur les nouveaux postes ?
- Y-aura-t-il des mesures collectives dans le respect de la décision 14, accord VPVP, accord senior, accord OARTT afin de permettre aux salariés de conserver leurs régimes de travail et horaires spécifiques qu’ils sont obligés de modifier pour « rejoindre le nouveau modèle de vente » ?
Il est par ailleurs indéniable que les volumes d’apports d'affaires chutent en 2021. Dès lors, il était plus juste que la moyenne de PVC soit se calculée sur l’année 2020 et nous prenons bonne note de l’engagement de la Direction à ce sujet.
Enfin, si cette dernière semble avoir pris conscience de l'agressivité de Free sur le marché PRO / PME, concrètement que sera-t-il mis en place afin de ne pas laisser nos vendeurs démunis… sachant qu’on ne peut s’empêcher de faire un rapprochement avec Delivery, où après 4 ans de crash programme, et toujours l’ambition d'accroitre nos ventes, la météo des délais ne cesse de se dégrader.
A quand des solutions à la hauteur des transformations ?