Télétravail et nouveaux risques
Rédigé par Hugues DE CHAMPS le . Publié dans Orange France Siège.
- rapport de la médecine du travail
Le médecin a présenté son rapport pour 2020. De nouveaux risques RPS apparaissent liés au télétravail imposé.
Le médecin pointe le défaut de formation des managers concernant la santé au travail. Ceux-ci ne sont pas toujours au courant des responsabilités qui leur sont déléguées par l’entreprise concernant la santé et la sécurité de leurs collaborateurs. Par exemple, beaucoup d’entre eux ne savent pas déclarer un accident du travail. Après le 1er déconfinement, beaucoup de salariés à qui leur manager demandait de retourner sur site, se sont sentis en danger et ont demandé à consulter le médecin du travail. Le télétravail a fait apparaître de nombreuses TMS. Avec son extension envisagée en situation sanitaire normale, il faudrait que l’entreprise mette en place des mesures de prévention. Enfin les médecins regrettent que leurs préconisations ne soient pas prises en compte par la Direction, notamment la suspension des réorganisations pendant cette période de pandémie.
Les élus ont voté à l’unanimité une résolution, qui demande a reconnaissance de l’action du Service de Santé au Travail par l’employeur. Cette résolution pointe également la multiplication et/ou l’accélération des projets de transformation de l'entreprise de grande ampleur dans la période actuelle. Cela crée un climat d'urgence qui génère des inquiétudes pour les salariés, de tous niveaux hiérarchiques, déjà fragilisés par la situation sanitaire. Ils l'expriment lors des visites médicales et lors des sondages/enquêtes menées par la Direction ou les représentants du personnel.
Les élus ont décidé de la réalisation d’une enquête annuelle sur les conditions de travail de tous les salariés du périmètre OFS.
Analyse de la CFE-CGC :
Depuis plusieurs années, vos élus attirent l’attention de la Direction sur le manque de moyens de la Médecine du Travail. Pour seul exemple, les salariés n’ont pas la visite médicale au rythme prévu par la loi.
La pandémie n’a fait qu’augmenter cette charge sur le service de santé et sécurité au travail. De plus les multiples alertes du médecin du travail ne sont pas prises en compte par la Direction. Les projets de déménagement et de réorganisation sont maintenus voir accélérés. Le Télétravail a entraîné l’apparition de troubles musculo-squelettiques, mais aussi de troubles psychiques. De plus les incertitudes sont aggravées par une politique de communication de la Direction floue ou en retard sur les annonces du gouvernement.