CSEC du 14, 15 et 16 février : ARI, un projet qui vous veut du bien, annualisation de la PVM 2023, réseau de la boucle de cuivre, Orange Collaborative, "Lead the future" : la fameuse stratégie 2023-2025
Déclaration préalable : Départs en TPS, avenir des salariés en AD, accompagnement RH dans la transformation
Lors de ce CSEC, les élus ont interrogé la Direction sur le nombre précis de départs en TPS réalisé à fin 2022 et les dossiers en cours à fin janvier. Ils ont alerté sur la situation des salariés amenés à évoluer dans leur emploi suite à la restructuration de leur AD avec, soit un repositionnement à la GDT, soit au sein d’Orange. La Direction ne donne que des réponses imprécises quant à sa stratégie de déploiement de la GDT au détriment d’Orange : quels coûts ? Quelle valeur ajoutée ? Quelle organisation du travail ? … Aucune étude d’impact menée sur les enjeux de repositionnement et d’accompagnement des salariés, ni même sur le cadre juridique.
Première richesse de notre entreprise, les personnels doivent être embarqués dans les transformations indispensables du Groupe. Pour cela, la DRH doit mettre à leur disposition tous les leviers et les outils de travail nécessaires à leur service et non l’inverse. Or, Orange collaborative, Office 365 et Teams, ont été installé sans accompagnement. Des outils gourmands en ressources, qui imposent des règles de sécurité contraignantes avec un impact important sur l’activité au quotidien.