CSEC du 20, 21, 22 et 23 mars 2023: intervention de Christel Heydemann sur la stratégie de l'entreprise, Orange Business, Résultats Orange SA, Agences PRO/PME : projet d'évolution de la PVC
La simplification devrait être notre objectif mais la présentation de la nouvelle PVC (Part Variable Commerciale) A2P (nom des ex-entités AG PRO et AG PME après fusion) n’est pas vraiment l’exemple que laisse entrevoir la Direction. Est-il opportun aujourd’hui de vouloir refondre le modèle et donc de modifier une rémunération variable dans un contexte d’inflation et de crise économique ? L’ouverture de négociations avait été annoncée mais la promesse n’a pas été tenue. La disparition du dialogue social au sein de DEF (Direction Entreprise France) et de l’A2P est un fait. Le seul endroit où subsiste encore un débat de fond reste le CSE (Comité Central et Economique) de chaque DO (Direction Opérationnelle) mais les sujets DEF (AE et A2P) n’y ont pas leur place…
La Direction Entreprise France a décidé de respecter stricto sensu la seule tenue des instances règlementaires, qui se résume au seul CSEC, en y présentant des dossiers aussi importants que les restructurations, les réorganisations et les modifications de rémunération, sans faire fi des spécificités locales. Des sujets centraux nécessitant un vrai travail de fond avec analyse et enquête auprès des salariés par les représentants du personnel, et garantissant l’équilibre des forces.
Sur le projet de PVC, malgré les prémices de débats avec la promesse de points réguliers, aucun rendez-vous n’a été fixé…et à la lecture du document de 56 pages, complexe et empilant les questions, nous enverrons le fruit de notre travail, partagé avec les premiers concernés à la Direction DC2P (Direction Client Pro PME) et attendrons des réponses écrites en nous cantonnant également à la règlementation.