La Division Responsabilité Sociétale Groupe en pleine évolution…
Rédigé par Laure FALEMPIN le . Publié dans Fonctions Corporate.
La Direction Responsabilité Sociétale Groupe a présenté une Information sur le projet d’évolution de son organisation en vue d’une consultation au mois de juin pour une mise en œuvre dès juillet.
La mission de la Direction est de créer l’engagement en assurant la définition des objectifs Groupe, les moyens de les mesurer (indicateurs, reporting extra-financier…) de les animer et d’apporter une expertise de veille pour l’ensemble des entités du Groupe.
Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, une refonte est proposée avec la création de 3 Directions au côté de la Cité des Télécoms, la Direction Diversité & Inclusion et l’Etat Major :
- Direction « Environnement & Energie » avec un périmètre sur les émissions de CO², les consommations énergétiques, l’économie circulaire et les aléas climatiques et ressources/ déchets. Le Directeur est Jean-Benoît Besset, l’équipe est de 8 CDI ;
- Direction « Social & Sociétal » le périmètre centré sur l’inclusion et accessibilité numérique vise à embarquer, animer les salariés et métiers d’Orange, coordonner les actions, intervenir dans la société civile et rechercher des bailleurs de fond. Alban Martin en est le Directeur, l’équipe est de 7 CDI.
- Direction «Gouvernance RSE et Confiance »: confiance numérique et raison d’être, dialogue parties prenantes, devoir de vigilance : notamment droits humains et libertés fondamentales, gouvernance régalienne RSE, reporting RSE externe et relations investisseurs. Equipe de 7 CDI.
Cette évolution est proposée à effectif constant soit 37 CDI (au 31 mars 2022). 20 salariés vont changer d’activité ET/OU de manager. Sur ces 20 salariés, 12 vont changer d’activité et 6 d’entre eux de manageur.
Un plan d’accompagnement est prévu en amont avec de la communication, un accompagnement RH et manager avec le soutien du préventeur.
L’analyse de la CFE-CGC
Cette évolution est effectivement nécessaire pour faire face aux enjeux de la RSE. Les élus CFE-CGC s’étonnent toutefois du peu de moyen humain affecté sur le sujet. Quelle est l’ambition réelle de la Direction est-elle à la hauteur des enjeux ? Et quelle exemplarité des dirigeants ? La Direction a répondu à un tiers des questions de la CFE-CGC.
Concernant la Fondation, les élus ont appris en séance, la décision de la Direction Générale de son transfert depuis le 15 avril, à la Direction de la Communication. Les explications de cette évolution ont été peu convaincantes : la Fondation a besoin de plus de communication pour son fonctionnement.
Un tiers des salariés, soit 12 salariés sur 37 vont changer d’activité. A la demande d’information de l’accompagnement de ces forts changements, aucune réponse n’a été fournie.
La Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail a été mandatée pour suivre le dossier.
*Gouvernance RSE. Il ne s'agit pas ici de la gouvernance des organes du Conseil d'Administration du Groupe Orange.