25 % ! Ah quand même...
Rédigé par Julien LEGRAND le . Publié dans DTSI.
Rétribution et pouvoir d’achat : sur les 10 dernières années, les salaires ont augmenté en moyenne de 25 % chez Orange. Ça vous paraît beaucoup ?
Cela correspond en fait aux budgets alloués par l’entreprise pour les négociations annuelles. Cela intègre donc toutes les mesures : mesures individuelles, mesures collectives, budget promotion, mobilité, jeunes, égalité salariale.
Sur la même période, l’inflation a été de 14 %.
Avez-vous réellement gagné en pouvoir d’achat ?
Pour le savoir, reprenez vos bulletins de paie passés et comparez-les à celui de décembre 2022 en utilisant le CALCULATEUR D'INFLATION de 1901 à 2023 (france-inflation.com) qui vous indique le salaire minimum que vous devriez avoir pour le maintien de votre pouvoir d’achat.
Gagner en pouvoir d’achat, c’est aussi possible en agissant sur différents facteurs : la protection sociale (mutuelle), le plan de mobilité, la restauration et les ASC, l’astreinte pour ceux qui la réalisent, l’épargne salariale, la part variable.
Nos élus et délégués syndicaux agissent et vous informent. Leurs propositions, parfois retenues par la direction d’Orange, visent une meilleure redistribution des richesses de l’entreprise.
À DTSI, nous disposons de quelques leviers spécifiques d’augmentation du pouvoir d’achat des salariés :
- Une autre gestion par le CSE du budget ASC alloué, permettant de redistribuer aux salariés 99 % du budget avec le libre choix des prestations (Plus de 20 % par salarié ! Ah quand même... | DTSI | Divisions Orange | Etablissements | CFE-CGC groupe Orange (cfecgc-orange.org)),
- Une autre gestion par le CSE du budget restauration alloué, permettant d’attribuer à chaque salarié la participation à laquelle il a droit (1 137 € ! Ah quand même... | DTSI | Divisions Orange | Etablissements | CFE-CGC groupe Orange (cfecgc-orange.org)),
- La mise en œuvre des mesures des nouveaux accords sur l’astreinte et les interventions exceptionnelles. Portant la voix des salariés pour réclamer une revalorisation du forfait d’astreinte et des mesures de sortie d’astreinte, après des années de refus, la direction a enfin accepté d’ouvrir des négociations. Les résultats de ces négociations ne sont pas à la hauteur de nos revendications ; néanmoins, les accords signés permettent une augmentation du pouvoir d’achat des nombreux salariés de DTSI sollicités en nuit et WE, le forfait d’astreinte ayant été augmenté de 26 %,
- L’atteinte ou non des objectifs fixés pour le paiement de la part variable. Si certains indicateurs sont nationaux (la composante financière, la composante satisfaction clients, la composante salariés en lien avec le baromètre social), DTSI dispose d’indicateurs spécifiques : la qualité de service (1/3 QS Réseaux, 1/3 QS Mobile, 1/3 QS SI), la progression du taux de raccordement avec la baisse des échecs, le taux de marge des activités de construction, et la neutralité carbone. N’espérons donc pas trop de la part variable : les réorganisations incessantes, la baisse des effectifs, l’externalisation et la sous-traitance de plus en plus d’activités de DTSI, la dégradation des conditions de travail ne sont pas des facteurs favorables à l’atteinte de ces objectifs. Comme le démontrent les résultats du baromètre social à DTSI qui viennent d’être communiqués dans les entités.
Pour en savoir plus sur nos actions concernant la rémunération :
Rémunération | CFE-CGC groupe Orange (cfecgc-orange.org)
Pour en savoir plus sur nos actions concernant l’épargne salariale :
Pour en savoir plus sur nos actions concernant la protection sociale :
Pour en savoir plus sur nos actions concernant le plan de mobilité :