Pas assez de moyens pour la prévention des risques

Le Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) est un document obligatoire dans lequel sont définies, sur une ou plusieurs années, les actions de prévention nécessaires à réaliser pour agir sur les risques professionnels identifiés qui sont chez Orange :  action globale de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail, améliorations des conditions de travail, amélioration des conditions de travail et facteurs psychosociaux, approche globale de prévention sur les risques liés aux missions à l’international, risque routier, déplacement à pied, déplacement à pied lors des visites de sites et/ou de chantiers, facteurs psychosociaux, harcèlement et violence au travail / amélioration des conditions de travail et organisation des secours.

L’analyse de la CFE-CGC

Si la CFE-CGC Orange constate que l’entreprise progresse dans le cadre de son PAPRIPACT, il n’en reste pas moins que sur plusieurs items, les actions et surtout les moyens proposés nous semblent très insuffisants.

Quelques exemples :

Dans le cadre des projets immobiliers :

  • Nous avons observé plusieurs fois en hiver nos collègues sur différents sites travailler avec manteaux, mitaines, chapeaux et plaid tellement ils avaient froid ! Sobriété énergétique, oui, mais pas à ce point !
  • Avec les densifications des sites, vous nous remontez de la gêne sonore, des difficultés croissantes à vous concentrer et à trouver des salles de réunions. Enfin, le « flexdesk » n’est pas toujours bien perçue.

Sur le risque spécifique « approche globale de prévention sur les risques liés aux missions à l’international », l’action proposée par l’entreprise consiste en « Contact possible avec le SPST ». Ce n’est pas suffisant. Le contact avec le SPST devrait être obligatoire, surtout pour certaines zones de déplacement.

Pour les risques psychosociaux (RPS) : les moyens proposés par notre entreprise semblent très insuffisants. Deux exemples emblématiques :

  • « Facteurs psychosociaux : apprendre à détecter les signaux faibles individuels et collectifs des situations humaines sensibles et adopter des comportements responsables et sécurisants pour agir avec les acteurs du soutien en prévention et dans le respect du rôle de chacun. » : face à ce risque les actions prévues par l’entreprise consistent en 4 formations e-learning, d’une durée totale de 1 jour, 5 heures et 45 minutes, formations reprises dans d’autres risques du PAPRIPACT. Aucune action décrite avec les acteurs du soutien en prévention. Nous avons interrogé l’entreprise sur la suffisance des moyens engagés.
  • « Facteurs psychosociaux : accompagner les équipes sur la régulation de la charge de travail ». Les alertes sur la charge de travail se multiplient, par les médecins du travail, par les élus en particulier. Nous assistons à une augmentation des situations d’épuisements professionnels. Ces augmentations traduisent selon la CFE-CGC Orange un manque de moyens engagés par notre entreprise.
C’est pourquoi, la CFE-CGC Orange a voté « CONTRE » le PAPRIPACT des Fonctions Corporate et a motivé son vote en demandant davantage de moyens.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur